• Saint Nicolas !







    Aujourd'hui 6 décembre, c'est la Saint Nicolas,   le  saint  patron  protecteur de tous les enfants  et de la Lorraine !


    SAINT NICOLAS Bibliographie ici


    Etant Lorraine, je connais cette tradition depuis ma plus tendre enfance ! Tous les ans, le 6 décembre dès que je me réveillais, j'allais vite voir dans la salle à manger si Saint Nicolas était venu !


    Sur la table des assiettes étaient dressées  remplies de friandises : mandarine, pain d'épices, papillotes, bonbons en sucre, pièces en chocolat .. Tous les enfants avaient une assiette bien garnie...( nous étions 9 enfants, dont 6 en âge d'apprécier ce samedi saint ...

    Je me souviens encore crier  : " Venez -vite, Saint Nicolas est passé !  "Ce qui faisait venir en courant mes autres frères et soeurs !

    Même si nous n'avions pas été sages, nous avions toujours une belle assiette pleine de  gourmandises .




    Voici la légende de St Nicolas sous forme de chanson :


    CHANSON  de St Nicolas


    Refrain:
    Ils étaient trois petits enfants
    Qui s'en allaient glaner aux champs.

    Tant sont allés tant sont venus,
    Que sur le soir se sont perdus.
    S'en sont allés chez le boucher:
    Boucher voudrais-tu nous loger?


    Refrain:

    2. Entrez, entrez petits enfants
    Il y a d'la place assurément.
    Ils n'étaient pas sitôt entrés,
    Que le boucher les a tués.


    Refrain:

    3. Saint Nicolas au bout d'sept ans
    Vint à passer dedans ce champ,
    Alla frapper chez le boucher:
    Boucher voudrais-tu me loger?


    Refrain:

    4. Entrez, entrez, Saint Nicolas,
    Il y a d'la place, il n'en manqu' pas.
    Il n'était pas sitôt entré
    Qu'il a demandé à souper.


    Refrain:

    5. On lui apporte du jambon.
    Il n'en veut pas, il n'est pas bon.
    On lui apporte du rôti.
    Il n'en veut pas il n'est pas cuit.

    Refrain:

    6. Du p'tit salé je veux avoir,
    Qu'il y a sept ans qu'est au saloir.
    Quand le boucher entendit ça,
    Bien vivement il se sauva.


    Refrain:

    7. Petits enfants qui dormez là,
    Je suis le grand Saint Nicolas.
    Le grand saint étendit trois doigts,
    Les trois enfants ressuscita.


    Refrain:

    8. Le premier dit: J'ai bien dormi.
    Le second dit: Et moi aussi.
    A ajouté le plus petit:
    Je croyais être en paradis.


    Refrain:

     

     

    La légende de Saint Nicolas selon Wilkipédia :


    Bien que destinée aux enfants, une des légendes de saint Nicolas est plutôt effrayante. « Ils étaient trois petits enfants, qui s'en allaient glaner aux champs, » comme dit la chanson, « Perdus, ils demandèrent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouva rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir.

    Saint Nicolas vint à passer sept ans plus tard et demanda à son tour l'hospitalité. Il insista pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscita les trois enfants. »

    C'est donc une légende heureuse, mais néanmoins assez effrayante. Selon certaines traditions, le Père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

    Une morale de la comptine peut-être plus tardive mais plus heureuse fait s'enfuir le boucher, saint Nicolas l'interpelle "Boucher, Boucher, ne t'enfuis pas/ Repends toi, Dieu te pardonnera".

    La légende des trois enfants est née d'une erreur d'interprétation d'un vitrail représentant un miracle du saint. Il s'agirait, selon les historiens, d'une scène représentant saint Nicolas sauvant trois chevaliers suppliant son aide au sommet d'une tour. Saint Nicolas est le personnage principal de la scène, et comme souvent au Moyen Âge, il n'est pas representé à l'échelle, mais en beaucoup plus grand pour montrer son importance. C'est ce détail qui aurait ouvert la voie à une mauvaise interprétation ; et les trois chevaliers au sommet d'une tour sont devenus trois enfants dans un baquet.

    Selon certains, le Père Fouettard est une invention des Messins lors du siège de leur ville par les Impériaux, en pleine période de festivité de la Saint-Nicolas en 1552 après la mise en place du protectorat Français. De là leur serait venue l'idée de se moquer de l'assiégeant, Charles Quint en le représentant sous les traits du boucher de la légende de saint Nicolas.

    Lors de sa naissance, saint Nicolas se serait tenu tout seul debout, bien droit sur ses jambes. Il s'agirait, selon la légende, de son tout premier miracle.



     

     

    Cette histoire nous a été raconté lorsque j'étais jeune et je me souviens que le père fouettard nous faisait peur !

    D'ailleurs j'ai été prise en photo avec Saint Nicolas ...Je devais avoir 5 ou 6 ans , j' en avais une peur bleue, ne me demandez pas pourquoi, je serais incapable de vous répondre !

    On dit ausi que St Nicolas est l'ancêtre du Père Noêl, et qu'il apportait des cadeaux  aux enfants qui avaient été gentils tout l'année ! Dans certains pays, St Nicolas remplace Noêl !





    Quant à moi, j'ai perpétrer la tradition tout le temps que mes gamins étaient petits ..Du moins les assiettes remplies de friandises ;

    Mais n'étant plus en Lorraine, la fête traditionnelle autour de ce Saint s'est perdue car en Franche Comté on ne connait pas ST Nicolas .




    Alors à tous les Lorrains 

     


     BONNE SAINT NICOLAS !



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    brodette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:36
    Sympa, ta petite histoire. A moi aussi, elle rappelle des souvenirs...Quand nous avons habité en Lorraine, les Fifilles qui étaient petites à l'époque, se sont appropriées la légende, et quand nous sommes arrivés ici, elles ont demandé pendant quelques années, puis elles ont grandi......
    4
    roland
    Lundi 13 Août 2012 à 16:36
    bravo ma filleule, digne t'étais destinée puisque tu l'es toi-même, en tous cas je suis fier de toi, je ne t'en n'aime que plus
    3
    Marie-Jo
    Lundi 13 Août 2012 à 16:36
    Moi je suis toujours en Lorraine et bien sur, fidéles à la tradition, samedi nous sommes allés voir le défilé de la St Nicolas à Remiremont avec Romane (2 ans) . C'est toujours un moment merveilleux pour petits et grands. Bisous
    2
    Samedi 6 Décembre 2008 à 19:57
    Bonsoir, J'aime bien l'histoire de Saint-Nicolas. Je suis alszacienne et je connais bien son histoire. Petite Saint Nicolas passait avec le Père Fouettard, nous en avions une peur bleue, car il voulait mettre mon frère dans son sac et l'emmener dans la forêt !! que de souvenirs. Bonne soirée
    1
    Samedi 6 Décembre 2008 à 18:50
    effectivement comme le voit sur beaucoup de sites st nicolas est principalement fêté dans le nord et l'est de la france.. vive les st nicolas bon weekend bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter