• Comment faire ...Les jours Cilaos !

    Coucou,

     

    Aujourd'hui, je viens vous proposer un tutoriel sur la broderie de Cilaos  !

    Voici  le  lien   du  reportarge télé de TF1   de 2010 sur les brodeuses de Cilaos,

    et le plus récent du 9 février 2012.

     

    Après avoir appris en autodidacte les jours de Cilaos, je  me suis dis si  j'y arrive,

    alors pourquoi pas vous  ? 

     J'ai enfilé mon aiguille et préparé mon APN ....et je me suis replongée dans ce magnifique livre

    " Jours anciens de Cilaos " de Suzanne Maillot .......

    et  point après point, un pas à pas est né sur la façon de broder cette délicate dentelle .

     

    Pour un début, il ne faut pas voir trop grand, un petit  carré de 20cm sera déjà bien

    pour vous apprendre la technique de ces jours .

    Une fois les points de base acquis, vous pourrez aisèment voir plus grand !

     

     

    a

     

    Cilaos de 25 cm avec fleur de cosmos

     

    Le principe de cette broderie est une succession de " fenêtres"  de 40 fils et de "piles" de 20 fils,

    que l'on disposera sur le tissu selon l'effet désiré . Il est très important d'avoir un tissu dont les fils de chaine et de trame sont réguliers, car si ce n'est pas le cas, la broderie sera déformée .

     Après avoir brodé les papillons, les croix de Malte et les fleurs de cosmos,

    voici pour vous les couronnes en dentelle et les fleurs de fraisiers .

     

     

    DSCN8895

     

    Voici le centre que je vous propose : couronne et fleur de fraisier mais plus simple que celle ci

     

    Le matériel utilisé :

     

     un morceau de lin 12 fils de 25 cm de côté avec un tissage régulier 

     du coton perlé n° 8 pour broderie et le feston .

     du coton  plus fin pour le lançage des fils n° 12

     du fil  encore plus fin pour le surjet . ( fil à coudre solide  )

     des ciseaux pointu, aiguille pointue pour le surjet et feston et bout rond pour les fleurs .

     un tambour et un dé

     

    Si vous voulez utiliser une toile de lin plus fine, il est bien entendu que les fils seront plus fins aussi !

     

     

    Ce pas à pas se fera en plusieurs partie :

     

    1) Préparation et coupe du tissu

    2) Le lançage des fils  et le feston

    3) Les fleurs de fraisiers et les couronnes

    4) Le feston et les jours du tour .

     

     

    Voilà, vous êtes prêtes ?

     

     

    Préparation du tissu :

     

    Tendre votre tissu sur un tambour

    Passer un fil au  milieu de votre tissu dans un sens et dans l'autre en prenant 5 fils .

     

    1.jpg

     

    A partir du milieu, compter 50 fils à gauche et à droite et à nouveau passer un fil tous les 5 .

    Recommencer sur l'autre côté, on obtient un carré de 100 fils  sur chaque côté .

     

     

     

    Enlever 1 fil tout autour du carré juste au dessous de votre marquage .

    Couper le fil au milieu, tirer le et laisser le en attente .

    Faites attention de ne pas dépasser votre ligne de marquage lorsque vous tirez le fil !

     

    2

     

    A partir du milieu, compter 10 fils sur la gauche et enlever un fil .

    De même sur la droite compter 10 fils et enlever 1 fil . 

    Faites cela dans les deux sens .

    Ne couper  pas ces fils, glisser les à l'arrière, on les fixera plus tard .

    On obtient une "fenêtre "carrée, une "pile "rectangulaire,  une autre fenêtre et cela sur tous les côtés .

    fenêtre 40 fils (  1 fil tiré, 38 fils ,1fil tiré)

    pile 20 fils

     

    3

     

    La fenêtre est composée de 40 fils, mais nous avons enlevé 1 fil à chaque extrémité

    sur la photo, ce n'est pas 40 mais 38 fils

    Résultat final :

    1 fil tiré, 38 fils, 1fil tiré, 20 fils, 1 fil tiré, 38 fils, 1 fil tiré et cela sur tous les côtés !

     

    Les fils que l'on vient de tirer se retrouvent sur l'envers .

     

    La coupe du tissu :

     

    Couper en diagonale chaque carré puis encore une fois,  pour obtenir  4 triangles dans cette fenêtre .

    On laisse les deux triangles des coins qui formeront des becs et que l'on brodera plus tard .

     

     

     

     

    4-copie-2

     

     

     

    Tirez tous les fils des piles soigneusement  sur le pourtour du tissu .

     

    5-copie-1.jpg

     

     

     

    IL reste deux triangles à chaque coin de fenêtre

     

    6-copie-1.jpg

     

     

    Repliez les becs sur l'arrière et  broder un surjet sur 2  fils et  3 fils pour la largeur du point .

    Piquer deux fois aux coins .

    Ne  pas couper les becs à l'arrière mais replier les correctement avant

    de les prendre dans le surjet .

     

    8-copie-1.jpg

     

    Faites un surjet tout autour des fenêtres, et faites des points avant le long des piles .

    Prenez bien soin de prendre tous les petits fils des coins dans le surjet .

     

    Pour ma part, je glisse les fils que j'ai tiré entre les deux angles

    avant de les replier sur eux mêmes :

    cela évite de les repriser et ils seront pris ultérieurement dans le feston .

     

     

    Une fois la broderie effectuée vous devez obtenir ceci sur l'endroit ...

     

    9-copie-1.jpg

     

     

    Et cela sur l'envers

     

    10-copie-1.jpg

     

     

    Voilà la première partie de ce tuto .

    J'espère qu'il vous plaira et que vous n'hésiterez pas

    à vous lancer dans l'apprentissage de cette broderie magnifique .

     

    Bon courage, prenez votre temps !

    Regardez bien les photos cela pourra vous aider parfois .    

     

    Si vous décidez d' utiliser ce pas à pas, laissez moi un message .

    Cela me permettra de me rendre compte si cet article vous est utile,

    et au cas où ce ne serait pas assez clair, de pouvoir le corriger .

     

     

    Et pour en savoir plus,  je  vous invite à découvrir l'histoire des jours de Cilaos à l'île de la Réunion 

     

     

    La suite de ce pas à pas se trouve dans la catégorie

    LES JOURS CILAOS SUR LA GAUCHE DU BLOG

    Comment faire ...CILAOS 2

    Comment faire ...CILAOS 3

    Comment faire ...CILAOS 4


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    78
    Vendredi 25 Octobre 2019 à 15:23

    Bonjour a toutes ,ça y est j'y suis arrivée, j'attaque la

    partie  2 , très heureuse  !!!! Merci encore pour les explications, qui sont très claires

    77
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 15:37

    Bonjour, depuis je ne sais combien de temps que je regarde vos explications très claires  d'ailleurs,et je vous en remercie, cette fois ci je me lance, je vous dirai la suite.

    Bon Dimanche a toutes

     

    76
    MOSAÏQUES DE TISSUS
    Vendredi 16 Février 2018 à 22:11
    Une première à me lancer. Merci infiniment schémas et explications rationnelles.

    SLIE
    75
    Malika
    Jeudi 21 Décembre 2017 à 11:22
    Merci pour cet excellent tuto comment puis je obtenir les suivants pour continuer d apprendre merci
      • Dimanche 24 Décembre 2017 à 10:38

        Bonjour Malika

        Pour la suite de ce pas à pas, tout est indiqué à la fin des explications .

        sur la gauche du blog, catégorie  LES JOURS CILAOS

        Bonne journée

    74
    Mfb18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 15:05
    J'ai trouvé la suite en allant dans les archives mais je ne vois pas bien ciment on fixe le Gil avant le premier lançage et je n'arrive pas à faire le premier point noué. Pourriez vous m'aider? Merci d'avance.
      • Lundi 24 Octobre 2016 à 16:00

        Les explications sont dans le second pas à pas   Cilaos 2

        Regardez bien les photos, et le départ est en point avant ,

        expliqué aussi dans le second pas à pas

    73
    Mfb18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 11:08
    HELP !!!Je n'arrive pas à trouver la suite! J'ai le 11 février et le 30 mars, mais pas le milieu et mon travail est prêt ! HELP !
    72
    Mfb18
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:57
    Merci et bravo pour la clarté de vos explications ! J'ai acheté le livre incontournable " les jours anciens de Cilaos" mais je n'y ai trouvé aucune explication claire! Maintenant j'ai pu commencer! Encore merci! J'espère que j'arriverai à faire la suite!?
      • Lundi 24 Octobre 2016 à 10:50

        C 'est bien pour cela que j'ai créé ce pas à pas !

        bon courage !

    71
    violette
    Dimanche 5 Juin 2016 à 19:27

    Une fois qu'on a obtenu la fenêtre ci-dessus, comment tirer les fils pour qu'ils soient bien réguliers ?

    Merci d'avance

      • Lundi 6 Juin 2016 à 10:50

        Bonjour Violette,

        Si vous avez bien délimité votre fenêtre comme indiqué, votre travail sera régulier .

        D'autre part, placez votre ouvrage dans un tambour en faisant attention qu'il n' y ait pas de pli

        et que les fils de chaine et de trame soient bien aligné dans le droit fil .

        Bon travail

    70
    Nicole
    Samedi 21 Mai 2016 à 22:48

    Bonjour , Merci infiniment de me faire profiter de votre tutoriel. Cela fait tellement longtemps que je cherchai des explications aussi simples que les vôtres ! Merci. Je vais me mettre à la recherche du livre de Suzanne Maillot. 

    Quand j'étais petite, ma famille et moi passions des vacances chez une dame ayant le même nom prénom, une petite et très jolie case créole à quelques mètres du sentier des thermes! 

    Vous m'avez replongé dans ces merveilleux souvenirs ! 

    Je compte suivre vos explications  à venir ! Grand merci .

    Nicole

    69
    lube
    Mercredi 10 Février 2016 à 16:36

    bonjour, je suis passionnée de broderie, je souhaiterai essayer de faire le modèle avec les explications que vous donnez,  qui paraissent faciles à suivre et à effectuer

    j'ai vu dans les commentaires, d'autres brodeuses qui ont essayé cette broderie et qui ont acheté des livres pour avoir des explications et d'autres modèles, y aurait-il un livre mieux qu'un autre

    tant qu'à prendre un livre, je souhaiterai bien prendre conseil avant, en vous remerciant par avance cordialement  Lube

      • mady
        Samedi 13 Février 2016 à 13:50
        Merci floralie grace a ton tuto j ai fais un petit carre conne ton tuto qui explique auper bien
        Tu as raison j ai commande les jours de cilaos tres beaux mais les explications desolee c est pas top les filles sut le net c est toi floralie qyi explique le mieux alors un grand merci ma belle je suis entrain de faire un napperon pour les 41 ans de ma fille j attends ton nouveau tuto biz
      • Samedi 13 Février 2016 à 13:18

        Bonjour Lube,

        Dans le livre les jours anciens de Cilaos  de Mick Fouriscot et Suzanne Maillot, vous trouverez des modèles différents .

        Mais je trouve que les explications ne sont pas très claires, c'est pourquoi j'ai réalisé ces pas à pas sur cette broderie .

        Une fois que vous aurez acquis  à la technique , vous aurez le choix des modèles.

        Bon travail

         

         

         

    68
    mady
    Mardi 19 Janvier 2016 à 18:00
    Merci pour le tuto je viens de terminer un petit carre c est pas encore très régulier mais tu explique très bien alors merci beaucoup j ai recu le livre jours anciens de cilaos avec des modèles tes explications sont super pour les debutantes comme moi
    Vas tu en rajoute d autres
    Merci ma belle
      • Samedi 13 Février 2016 à 13:20

        Merci Mady,

        Un petit carré est en cours de "montage photo" . Il sera très bientôt en ligne !

        Bonne journée et merci pour votre petit mot

        Floralie

    67
    mamie michelle
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:11

    bonjour,

    toujours très motivée pour me perfectionner dans les jours de cilaos, je me permets de vous poser ces questions : 1er : quand on fait le traçage, il faut bien 20 fils pour les piles et 40 pour les fenêtres. Pour obtenir 40 fils pour les fenêtres = ( -1+40-1) et les piles( +20-1)

    les séquenses = -1+40-1+20-1+40-1+20-1 etc... Alors mon erreur est que j'ai compté dans mes 40 fils -1 deux fois au total pour mes fenêtres 308fils au lieu de 40 .

    2E : comment faire le point de reprise en 3 tours alors que j'ai un nombre paire (8 lancés) pour tomber juste dans dessus-dessous

    une réponse rapide m'aiderai beaucoup sur mon ouvrage en cours

    cordialement

    mamie Michelle 

     

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 10:54

        Bonjour Michelle

         

        En effet, pour votre première question, dans le pas à pas 1 j'indique qu'il faut 40 fils pour une fenêtre et 20 fils pour une pile :

        Ensuite je décompose :  nous avons fait le traçage de la fenêtre en enlevant un fil à chaque extrémité

        ce qui nous donne :

        (1 fil tiré, 38 fils,1 fil tiré) pour la fenêtre , 20 fils pour la pile , ( 1fil tiré, 38 fils 1 fil tiré) pour la fenêtre  etc ....

         

        Pour la seconde question : voir le pas à pas numéro 3

        J'ai surligné dans le texte

        Si vous avez un nombre pair de fils, il vous faut passer 1 fois (sur ou sous) 2 fils pour broder

        le point de reprise, ensuite il faut  décaler ce passage d un fil  au tour  suivant . 

         

        Bon travail et bonne continuation

    66
    mady
    Lundi 23 Novembre 2015 à 06:02

    bonjour suis actuellement a la reunion pour 1 mois de vacances il ma reste encore 1 semaine

    je suis alle a cilaos tres beau village malgré ces virages ,j'ai achete des napperons

    je brode l hardenger et je pense que votre tuto va me permettre de faire la dentelle de cilaos

    j 'attend d'etre chez moi pour commencer j'ai deja tout le materiel pour demarrer

    merci encore ,je vous ecrirai pour vous dire si j'ai réussis

    bonne journee ,je vous envoie du soleil de cette ile superbe

    mady

    65
    Mardi 17 Novembre 2015 à 10:09

    Hello,

    I mentioned you in my blog, used a photo of yours and gave a linke to your tutorial. I hope this is ok.

    Anneliese

    64
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:58

    Que c'est beau!... mais malheureusement, je ne pense pas que je pourrai me joindre à vous, même si je recommence petit à petit à broder...

    je viendrai suivre vos avancées... Et qui sait? un jour peut-être je me lancerai...

    Bises

    63
    l
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:17
    C très bien explique...moi je le faisais déjà mais ds les petit s bouchons en plastique...(covino) ça donne envie d aller plus loin...merci du partage.
    62
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 21:32

    merci pour votre tuto tres bien fait,car cela faisait un moment que j en chercher un .ca y est je me lance demain un petit article sur mon blog avec un lien vers le votre bonne soirée joelle

    61
    Jeudi 4 Juin 2015 à 18:42
    Nadine

    Je dévouvre votre blog suivant le lien de Danyl


    j'ai très envie depuis longtemps de m'y essayer


    j'espère qu'avec vos tutos je vais m'en sortir


    j'avais admiré aussi cette dentelle en Guadeloupe


    Broderie du fort ...

    Merci pour le partage


    Amicalement

    Nadine

    60
    tatygoudig
    Samedi 23 Mai 2015 à 14:38
    Bonjour,
    je viens de recevoir une carte de cilaos avec de magnifiques jours.
    Je connaissais les jours d angles mais pas ceux de cilaos je suis alllee sur la toile et je suis arrivee sur vtotre blog et j ai ete tres interessee par votre tuto. Tuto que je manquerai pas de suivre, les explications sont claires tres bien appuyees par vos photos, merci
    tos.
    Un grand merci
    59
    Louise la Québécoi
    Samedi 9 Mai 2015 à 16:38

    à Mamie Michèle 26,

    D'après tout ce que j'ai lu, il semble très important d'utiliser une toile régulière pour ce type d'ouvrage.

    58
    mamie michelle 26
    Samedi 9 Mai 2015 à 08:10

    Bonjour,

    pourriez-vous me faire savoir dans le cas où j'ai une toile de lin irrégulière ayant 25 fils au cm : dans le livre de Suzanne Maillot il est précisé d'un calcul en cm . Faut-il maintenir toujours les 40 fils pour les fenêtres et 20 pour les pilles. Si je maintiens les 40 et 20 cela me fait respectivement 17mm de toile et 9mm (pour créer le gabarit)

    MERCI

    57
    Hélène du Québec
    Mardi 14 Avril 2015 à 18:22

    Une dame que j'ai rencontré en milieu hospitalier m'a séduite avec sa broderie hardanger 

    comme j'apprends seul avec les livres je en plein dedans et j'ai fait plusieurs projet 

    je suis tombé sur votre site par hasard et comme la broderie cilaos me tente vos explications et le livre que j'ai en main serons parfais pour mes début dans cette catégorie de broderie 

    merci les détail sont très clair

    56
    Louise la Québécoi
    Lundi 13 Avril 2015 à 01:57

    Suite à une visite à Cilaos, il y a plusieurs années, j'avais découvert par hasard les magnifiques broderies et j'avais fait commander par ma librairie Les jours Cilaos de Jocelyne Dubois, aux éditions de saxe. Mais je n'arrivais pas à m'y mettre. J'ai ensuite acheté un autre libre à la même maison d'édition, Les jours à fils tirés de Hisako Nishisu, qui présentait des motifs de Cilaos, sans les identifier comme tels. Mais encore une fois, je manquais de détails pour débuter du bon pied. Vos tutoriels sont très complets et je pense qu'ils me permettrons vraiment de commencer.  Hier, je suis allée à la bibliothèque emprunter Jours anciens de Cilaos de Mick Fouriscot et Suzanne Maillot.  Ils présentent une plus grande variété de modèles, mais une fois encore, c'est vos tutoriels que je trouve les plus clairs.  Alors je commencerai d'ici quelques semaines et je vous en donne des nouvelles.  sarcastic

    55
    fifty
    Dimanche 8 Mars 2015 à 11:52

    belles explications de la broderie de la Réunion ,ça donne envie d'essayer!


    Merci!

    54
    Mardi 8 Juillet 2014 à 19:06

    Je vais de ce pas essayer avec votre tuto qui me parait plus clair que le livre.

    A bientôt,

    petite aiguille

    53
    Annie
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:19

    Chic, depuis que je suis allée à Cilaos, je rêve d'essayer "leur" broderie J'avais visité l'atelier et trouvé cela génial. Comme je fais de la dentelle aux fuseaux, la dentelle de Cilaos me paraissait bien pouvoir compléter. Je suis ravie de trouver un tuto aussi bien rédigé et je sens que cet été je vais me lancer. MERCI FLORALIE

    52
    cocoyoyo
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:03

    Bonjour,


    J'espère que votre site est encore en activité et que vous lirez ce message.


    J'ai appris la broderie de Cilaos exactement comme vous, en prenant le livre et en suivant les explications que vous expliquez très bien.


    Un jour une dame est venue frapper à ma porte en me disant : je veux apprendre la broderie de Cilaos. J'ai relevé le défi, sorti le livre et point à point car ce n'est ni évident, ni facile, j'ai appris et lui ai appris. Depuis, nous brodons régulièrement ensemble un après-midi par semaine avec bonheur.


    Je maîtrise le principe et je crée des motif moi-même car je n'aime pas copier textuellement, mais je m'inspire beaucoup de ce livre, le seul que je connaisse sur cette broderie.


    J'ai pu voir chez une amie un napperon brodé en Cilaos et acheté la-bas et j'étais très contente de voir que mon travail était similaire. Ayant vécu 4 années à Mayotte, je suis allée à la Réunion, mais je ne suis pas allée à Cilaos, un regret, et j'espère pouvoir y aller assez vite pour combler ce manque.


    Merci et bien amicalement.


     

    51
    Samedi 22 Mars 2014 à 21:13

    tres bien explique cela donne envie d'en faire

    merci

    50
    Dimanche 16 Mars 2014 à 09:38

    bonjour et vraiment merci pour le tuto, je me suis permise de l' annoter sur une note de mon blog qui va parler de la broderie péi ! du coup ca m a donné envi d'en faire tellement ca a l air simple ! 

    bonne continuation 

    49
    mireille
    Mardi 4 Février 2014 à 09:39

    merci c'est vraiment magnifique, tuto super clair


    je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire d'une  amie et j'en suis ravie


    il n'est jamais trop tard pour commencer

    48
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 18:08

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire sur ce site. Je démarre mon initiation à la broderie de Cilaos. J'ai acheté une toile de lin 12 fils qui est amidonnée et parait cassante.

    Faut-t'il la laver avant utilisation ?

    Merci de votre réponse.

    47
    Ulise 88
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:03

    Très bien expliqué . Je vais me lancer après les fêtes ; je vais le mettre dans mes favoris comme sa je l'aurais sous la main .merci   

    46
    Floralie Profil de Floralie
    Jeudi 15 Août 2013 à 20:31

    Belle ile

    Il suffit tout simplement de suivre les tutoriels, tout y est indiqué point par point .

     

      • lube
        Lundi 21 Novembre 2016 à 11:30

        bonjour

        c'est parti , je me lance, qui ne risque rien n'a rien, mais grâce à ce tuto, je pense pouvoir y arriver, je souhaiterai faire un petit rideau pour mon entrée

        je vais certainement  mettre un certain

        temps pour le faire, mais quand on aime on ne compte pas

        merci de nous donner toutes ses explications, à bientôt Lube

    45
    belle ile
    Mardi 13 Août 2013 à 12:23
    belle ile

    tres bien votre explication pour la preparation, mais pour la brodrie pouvez vous me donner les consignes c'est super merci

     

    44
    piupiu Profil de piupiu
    Lundi 12 Août 2013 à 18:18

    Merci pour le tuto, mais malheureusement je ne vois pas les photos.  Est-il possible de faire un pdf pour imprimer???? je vais voir avec un autre ordi  la semaine prochaine, peut être que mon ordi est trop vieux.....

    43
    unhadaterra
    Mercredi 24 Avril 2013 à 11:30

    Fantástico. Está todo clarísimo y las fotos son estupendas. Magnífico trabajo, muchas gracias

    42
    brodette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Tu devrais breveter ton tutoriel parce que je n'en connais pas d'aussi bien expliqué et aussi clair .
    Quant à tes lectrices, elles n'ont aucune excuse pour ne pas s'y mettre lol
    Bisous
    41
    kaia
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    J'ai déjà fait un peu de cilaos,mais toujours un seul carré. J'ai très envie de faire le tien, parce que cilaos-à-plusieurs ;-) ça m'intrigue et ça me tente.
    Merci pour le tuto
    40
    Ghis13
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Je vais essayer de commencer rapidement, mais j'ai beaucoup de choses à faire !
    J'attends avec impatience la suite.
    Je vous dirai si je m'en suis sortie, le reportage m'avait beaucoup plus.
    J'ai une amie qui est allée au Musée à la Réunion et est revenue enchantée.
    Merci beaucoup pour ce tuto
    Ghis
    39
    marthe-29
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    bonjour Floralie,
    je viens de découvrir cet article grâce à Brindindin qui nous l'a recommandé sur le forum de StefanyB... je vais pouvoir réaliser mon rêve d'apprendre la broderie de Cilaos!... avez vous préparé d'autres tutos à part celui-ci? où les trouver... merci Floralie, et très bonne journée
    38
    bernadette B
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    voici un cours très bien fait pour être suivi je démarre doucement à bientôt pour la suite
    37
    Sylvier
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    MERCI beaucoup pour ce tutoriel.
    J'aime beaucoup les jours Cilaos.
    Je n'ai pas le temps d'essayer tout de suite mais je vais certainement franchir le pas dès que je pourrai grâce à votre tutoriel et je vous enverrai alors une photo.
    Bon dimanche
    36
    stefi
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Merci Floralie pour ce tutoriel très clair ... J'ai acheté 2 livres sur la broderie de Cilaos mais j'ai toujours eu peur de me lancer
    Maintenant je vais tenter d'apprendre cette supberbe broderie . Je commence cette semaine .
    bonne journée
    35
    chantal24
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    je viens de regarder ton tuto il est genial , je vais essayer je te tient au courent
    34
    Bernadette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    oui,alors moi aussi j'ai bien envie d'essayer, et ça c'est la faute à Stéfany.
    Bonne soirée
    33
    isabel
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Super ce pas a pas je vais essaye MERCI BEAUCOUP et MERCi aussi a Stefany car c'est grace a elle que je suis rentree dans ton blog Amitiees Isabel
    C'est une broderie que je n ai jamais faite
    32
    brodine
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci pour ce tuto, cela aide vraiment à sauter le pas, je n'ai pas assez de temps pour essayer tout de suite mais je garde ton tuto en mémoire pour un essai prochain, je trouve que tes explications sont détaillés et explicites et les photos de qualité, merci pour ce partage :)
    31
    isabelle
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Alors la !!!!!!!!! Un très très grand M E R CI.
    C'est génial et vraiment sympa de prendre tout ce temps pour les autres.
    Oui ,vous devez en passer du temps et des "casses têtes" pour nous proposer un pas a pas si bien expliqué !!!.
    Il faut que je trouve la toile et je vais essayer.Il y a très longtemps que j'ai cette broderie en tête.J'ai vu le reportage et j'ai le livre,mais avec ce pas a pas , ça parait plus simple.
    Très bonne journée a vous, M E R C I. Isabelle
    30
    brigitte gay
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonsoir Floralie,
    Je découvre ce blog grace à une amie qui suit StéphanieB et celà m'interresse au plus haut point car je vis sur cette ile paradisiaque et la semaine dernière j'étais à Cilaos. Bien sur je suis allée à la Maison de la Broderie où j'ai bien papoter avec 2 brodeuses (dont celle primée cette année) et de fil en aiguille elles m'ont indiquer une boutique où j'ai acheté le tambour et les toiles.
    J'espère pouvoir m'y mettre dans un an, car actuellement je brode des napperons qui serviront d'aumonières pour le mariage de ma fille.
    Merci pour ce tuto que je vais mettre de côté pour quand je serais prête.

    Brigitte du Port
    29
    brigitte gay
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Pour répondre à la question:"pourrait-on trouver le tambour typiqu de Cilaos" je ne sais pas. Il faudrait savoir où et par qui il est fait et voir si cet artisan accepterait de l'exporter.pour vouds donner une idée, je me suis acheté le plus petit qui fait 24cm et je l'ai payé 19€. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de vis, ou autre système ou le fil s'accroche.

    Brigitte du Port
    28
    Bernadette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    je viens de commencer les jours, en suivant le tutoriel, et je dois dire qu'après avoir "patiné", j'y suis arrivée,youpi!!!!.
    Une technique très agréable et sympathique, et les explications sont géniales.
    Merci de nous faire connaître d'autres choses.
    Je dois aussi remercier Stéfany, car c'est grâce à elle que je suis "tombée" sur ce blog.
    J'attends la prochaine étape pour les jours.
    Merci
    Bernadette
    27
    mimine13127
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    bonjour tres interressant le tutos j ai juste une question pour le surjet autour des fenetres quel fils je dois employer mercies cordialement
    26
    mimine 13127
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    mercie pour le renseignement je compte bien commencer le tutos2 des lundi amities mimine 13127
    25
    mamie24
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour ,j'avais mis votre site de coté car je partais en vacances et me revoilà.; je relis tout calmement..j'ai cdé l e livre sur amazon un peu de retard il parait que partout çà part vite.. grace à vous peut être....lol!!
    Bien moi j'aide la toile lin étamine de lin fine je pense que cela dit aller??
    si j'ai bien compris on ne rabas dans chaque carré que deux petit triangle??
    je vais tenter avec l'étamine si celà ne va pas j'irai à la mercerie..
    J'ai une amie qui a ramené de la Réunion un papillon splendide...c'est plus fin à faire je pense que le hardenger
    merci à vous vos explications sont bien bien..amicalement mamie24
    24
    karima
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    bonjour ! je viens de decouvrir les explications sur la broderie de cilaos que je trouve tres interessant je vous en remercie ;cependant j'aurais aimé voir la suite des etapes
    par contre si vous permettez je voudrais vous demander, s'il est possible de m'envoyer toute l'explication de son debut j'usqu'a la fin du travail via ma boite mail merci .Croyez moi j'adore tout ce qui est travail a l'aiguille malheureusement dans mon pays je ne trouve pas de livres explicatifs pour m'initier
    alors bonne continuation et merci
    23
    FRANCE
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    superbes explications !!!!!!
    j'apprends la cilaos au club de dentelle au fuseau dont je fais partie mais ce n'est pas toujours évident
    j'apprends avec le livre de MICK FOURISCOT bien expliqué mais manque de précisions pour les détails
    pour l'instant je n'ai fait que des motifs uniques (fleur de lys, fleur de cosmos et cosmos stylisé) mais je vais me lancer dans le genre de travail multiplié comme vous l'expliquez. votre tuto va beaucoup m'aider.
    je vais de ce pas préparer mon tissu et commencer à compter les fils
    merci beaucoup pour votre aide.
    RANCE
    22
    Minnie
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,

    Quelle bonne idée ce pas à pas, j'ai le livre depuis bien longtemps dans une armoire, je le regarde puis je range.
    Là, je me suis lancée grace a votre lien donné par une copine.

    Merci bcp pour votre initiative et bravo.

    Bon dimanche
    Minnie
    21
    Mardi 17 Avril 2012 à 09:15
    Merci pour ta réponse. J'ai fait avec mes 39 fils, on verra bien au final ce que cela donnera.... Il va falloir que j'attaque la deuxième partie... Bonne journée.
    20
    Mercredi 11 Avril 2012 à 09:35
    Coucou

    Finalement, je ne me suis pas arrêtée à cette histoire de nombre de fils et je suis allée jusqu'au bout de l'étape 1. Encore merci pour ce super tuto qui m'a permis de me lancer dans l'aventure...
    19
    Mercredi 11 Avril 2012 à 05:43
    Bonjour

    Merci pour ce tuto. Je viens de prendre une toile et de me lancer. Mais il y a un truc qui m'échappe dans le décompte car avec 100 fils si j'en laisse 20 au milieu, il m'en reste _80 et si j'en enlève 2. Il m'en reste 79 donc 2 fois 39.

    1 fil enlevé 39 1 fil enlevé 20 1 fil enlevé 39 et 1 fil enlevé.

    Sur ta photo, il y a 40 20 et 20
    et dans le texte 38 20 et 38


    Et moi j'ai 39 ???

    Merci de me dire si je peux continuer avec mes 39 fils ?:-)
    18
    Mercredi 14 Mars 2012 à 07:41
    Complimenti per il tuo blog...ci sono delle cose bellissime e le spiegazioni sono molto chiare. Mi appassionano molto gli sfilati e ho visto il tuo passo passo sul cilaos. Vorrei partecipare anch'io. Aspetto tue notizie. Amelina
    17
    Mercredi 7 Mars 2012 à 20:26
    Merci d'avoir pris le temps de faire ce magnifique pas à pas qui va me permettre d'approfondir cette technique que j'adore mais que je connais si peu.
    16
    Vendredi 2 Mars 2012 à 20:58
    Bonjour
    c'est super ces tutos que vous partagez avec nous car je viens d'acheter le livre sur les jours cilaos mais je ne comprenais pas mais alors avec vos explications et les photos je vais pouvoir m'y mettre vous etes geniale et ce que vous faites est superbe
    merci amicalement Brigitte
    15
    Vendredi 2 Mars 2012 à 18:50
    Oh merci, merci, merci ! Je viens de découvrir ton pas à pas. Il y a longtemps que j'avais envie de me lancer. J'ai des livres, mais tes explications me semblent plus simples. Je termine mon en-cours et j'attaque. Je te tiens au courant.
    ENOOOOOOOORMES BISOUS.
    14
    Mercredi 22 Février 2012 à 23:38
    Super... quand est-ce qu'on pourra avoir la suite?
    13
    Dimanche 19 Février 2012 à 23:33
    bravo pour ce cours je note et quand je m'y mets je reviens prendre des notes.
    bisous
    12
    Dimanche 19 Février 2012 à 17:12
    merci beaucoup, je l'ai enregistré car pas le temps en ce moment. bisous
    11
    Dimanche 19 Février 2012 à 16:00
    Cela m'aurait plu de le faire ensemble, mais malheureusement, j'ai entrepris 2 gros travaaux. Je vous suivrais avec plaisir.
    10
    Dimanche 19 Février 2012 à 15:41
    Bravo! J'ai tout compris mais je n'y toucherai pas avant l'été car il me faudra du temps, de la patience et beaucoup d'attention, rien de ce que je ne pourrai avoir avant la mi juillet!

    Vous devez être connecté pour commenter