• Le papillon en broderie Cilaos

    Coucou,

    Je vous propose aujourd'hui le pas à pas

    du papillon en broderie Jours de Cilaos

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Avant de commencer la réalisation de ce papillon reportez vous au premier pas à pas

       " Comment faire les jours de Cilaos "

     

    Matériel

    Une toile de lin maximum 12 fils

    Du fil : broder spécial n° 16 et n° 20

    ou DMC perlé n°8 et n°12

     

    Le motif sera réalisé sur un carré de 40 fils au total ( 40x40 )

    Le papillon sera brodé sur 8 fils lancés .

    Préparez votre ouvrage comme indiqué    ICI

    Après avoir brodé le tour en point de feston,

    commencer à lancer les fils comme suit :

    3,5,5,5,4,5,5,5,3

    sur un total de 40 fils d'un côté de votre petit carré

     

    Le papillon en broderie Cilaos

    Je détaille pour que ce soit plus clair :

    A partir du bord, laissez 3 fils et  lancez un fil,

    laissez 5 fils et lancez le second fil,

    laissez 5 fils et lancez le troisième fil,

    laissez 5 fils et lancez le quatrième fil,

    laissez 4 fils et lancez le cinquième fil,

    laissez 5 fils et lancez le sixième fil,

    laissez 5 fils et lancez le septième fil,

    laissez 5 fils et lancez le huitième fil,

    il reste 3 fils avant le bord .

    Regardez la photo  pour bien comprendre

     

    Une fois tous les fils lancés,  brodez le centre

    avec 4 aller/retour (2 points de reprise )

    1 aller/retour = 1 point de reprise 

    Commencez par repérer où vous voulez diriger les antennes, 

    et laissez 2 fois 3 fils sur un coin . (en bleu sur la photo ci-dessus)

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Sortir votre aiguille après les antennes

    et brodez encore 8 aller/retour (4 points de reprise)

    sur 26 fils en laissant les 6 fils des antennes .

    (10 fils aile 1, 6 fils de la queue, et 10 fils aile 2)

     

     

    Puis on va répartir les fils en 4 groupes

    6 fils (en bleu)pour les antennes

    (3 fils pour chacune )

    10 fils (en violet) pour une aile 

    (5 fils d'un côté et 5 fils sur le second côté)

    6 fils (en vert) pour la queue

    (3 fils sur un côté et 3 fils sur l'autre)

     10 fils (en jaune) pour la sec onde aile

    (5 fils d'un côté et 5 fils sur l'autre)

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Pour que cela soit plus facile pour vous,

    commencez à broder une aile, puis la queue,

    la seconde aile et enfin les antennes une après l'autre .

     

    L AILE 

     

     Commencez la première aile

    sur 10 fils après les antennes (en violet ici)

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

     faire  6 aller/retour 

    en point de reprise (3 points)

    sur ces 10 fils 

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Laissez un  fil du côté de la queue et brodez

    6 aller/retour sur les 9 fils restants .

    Laissez à nouveau un fil et brodez

    6 aller/retour sur les 8 fils obtenus .

    Continuez ainsi en laissant un nouveau fil à chaque fois,

    jusqu'à ce que vous n'ayez plus que deux fils .

     

    La broderie se forme en escalier .

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    La première aile est terminée .

     

    LA QUEUE

     

    On sélectionne ensuite les 6 fils pour la queue,

    (en vert sur la photo)

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Faire 12 aller/retour (on voit 6 points sur la photo)

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Ensuite laissez 1 fil de chaque côté

    et brodez 10 aller/retour (5 points) .

    Laissez encore 1 fil de part et d'autre

    et terminez de broder la queue

    8 aller/retour (4 points) sur les 2 fils restants .

    Vous venez de terminer la queue du papillon !

     

    On brode ensuite la seconde aile

    exactement comme la première,

    avec le même nombre d ' aller/retour .

     

     

    LES ANTENNES 

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Une fois les ailes finies ,

    on brode les antennes en 30 aller/retour chacune .

    (15 points de reprise)

     

    Pour arrêter le fil, faites le coulisser à l'arrière de votre ouvrage .

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Voilà, vous venez de broder un joli papillon !

     

    Je vous montre une partie du set  de plateau

    qui a fait l'objet de ce pas à pas .

     

    Le papillon en broderie Cilaos

     

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir

    à la réalisation de ce joli papillon !


  • Commentaires

    20
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 09:06

    bonjour, je viens de découvrir votre site et je suis émerveillée. je vais essayer la broderie cilaos. J'espère y arriver. Il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait de jours. merci pour ces explication et ce pas à pas très bien fait. Vous devriez en faire un livre d'initiation.  a bientôt

    19
    MissLN
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 18:17
    MissLN

    Très belle explication, et grand tentation de reprendre  ce que j'ai commencé en Cilaos.


     

    18
    Dimanche 28 Juin 2015 à 14:00

    Coucou toi!

     

    Je viens juste de faire une pause dans mon scrap en prévisions de cadeaux ... Et je tombe sur ton gentil petit mot sous mon rosier. Non, non... Pas une églantine.... Un rose vraiment bien sombre, un rose très intense, mais avec des accents violines... Durs à décrire  ces tons!... Malheureusement je ne retrouve plus son nom!... Il faut dire qu'il y a bien longtemps que je l'avais commandé celui-ci...

    Bon.... je retourne à mes cadeaux à livrer jeudi... Le temps presse!

    Belle fin de  journée

    Bisous

    17
    lube
    Mardi 9 Juin 2015 à 15:07

    merci pour les explications , très claires, j'ai commencé mon jour à losanges après avoir rentrer les fils, une fois fini, surement pour la fin de l'été, une petite nappe 100/100, trés long à faire, mais quand on aime on ne compte pas, j'essaierai de vous le montrer

    longue vie  à ce tuto, c'est tellement joli et permet de nous évader à bientôt

     

    16
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:22

    trop trop beau une merveille j'adore

    merci du tuto, biz

    15
    lube
    Dimanche 3 Mai 2015 à 17:36

    Bonjour, que c'est joli, je fais de la broderie, mais je ne suis pas encore arrivé à ce niveau, j'ai une question, je voudrai faire des jours avec mon ourlet, que faire des fils que je vais tirer


    merci par avance, cordialement, Lube

    14
    muguette
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:40

    C est toujours magnifique ce que tu fais violette , ton blog est agréable a regarder  , bisous

    13
    Mardi 28 Avril 2015 à 10:00

    Désolée de ne laisser qu'un petit "copier-coller" pour mon retour devant l'ordinateur,  mais je préfère ne pas anéantir les progrès effectués par mon cher ostéopathe, tout en laissant tout de même (enfin!) un petit message sur les blogs amis...

    Bonne semaine

    Bises

    12
    missvirgule
    Mercredi 1er Avril 2015 à 14:28
    missvirgule

    très belle démonstration pour ce papillon. merci

    bonne continuation

     

    11
    Heimy
    Mercredi 1er Avril 2015 à 10:38

    Oh merci beaucoup de ce pas à pas, je suis partante. Il y a longtemps que j'ai envie de faire cette superbe broderie.

    10
    titite
    Mercredi 1er Avril 2015 à 08:46

    1. super beau je fais un essai merci bonne journee

    9
    Bernadette
    Mardi 31 Mars 2015 à 23:31

    coucou,

    mais il est beau ce papillon et , tes explications très claires!

    Je vais le faire mais pas de suite car je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas le matériel, mais dès que je rentre je m'y met car j'aime beaucoup ce que tu fais.

    Merci pour ce tuto.

    à bientôt

    8
    hélène82
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:35

    Bravo beau travail , cela demande beaucoup de travail

    7
    hélène82
    Mardi 31 Mars 2015 à 22:33

    très joli et original Bravocool

    6
    danyl
    Mardi 31 Mars 2015 à 20:39
    Merci pour ces explications, tu me donnes envie de me remettre à la broderie cilaos que j’ai encore beaucoup de mal à maîtriser. Avec tes conseils, ça me paraît plus simple. Merci Floralie de prendre ce temps pour nous.
    5
    odette
    Mardi 31 Mars 2015 à 19:37

    très jolie broderie j'adore je vais essayer de suivre les explications


    bisoussarcastic

    4
    Tout chocolat
    Mardi 31 Mars 2015 à 19:30

    Que c'est beau! Je ne me sens pas capable de le faire , alors j'admire!

    3
    Mardi 31 Mars 2015 à 19:21

    Superbe et les explications sont très claires. Je m'y mets dés que je peux.

    MERCI et bonne soirée

    2
    Mamyvi
    Mardi 31 Mars 2015 à 19:18

    un grand grand merci, cette broderie est magnifique, et je vais la faire, pas tout de suite car je fais une broderie à fils tirés, mais aussitôt après c'est tellement beau, gros bisous Mamyvi

    1
    toucheàtout 18
    Mardi 31 Mars 2015 à 19:06

    Merci Floralie pour ce tuto ,c'est très sympa de votre part .Je me dépêche de l'imprimer ,et le joindre au précédent !Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter