• Tutoriel...La broderie de Schwalm

    Le point de rose ...

    Suite à l'interrogation d'une amie sur la broderie de Schwalm,

    j'ai préparé ce tutoriel et j'ai pensé que cela pourrait  vous intéresser aussi .

    Je sais que les explications des livres ne sont pas toujours très claires,

    et rien de tel qu'un pas à pas tout en images !

    Alors voilà comment réaliser le point de rose .

     

    Préparation du tissu :

    Commencer par préparer votre toile de lin 12 fils .

    Délimitez votre échantillon (5 x 5 cm) par un rang de point de corail,

    à l'intérieur de celui-ci( tout contre ) un rang de point de chainette .

    Le point de corail se réalise comme ceci

    La broderie de Schwalm

     

    Point de corail et chainette juxtaposés

    La broderie de Schwalm

    Ces deux rangs servent à bloquer les fils qui seront tirés ultérieurement .

     

     

     Maintenant, vous allez préparer votre tissu : enlevez un fil tous les 4 fils

    ( comptez 3 fils , tirez 1 fil ...etc ) et ceci dans le sens vertical et horizontal .

    On obtient un quadrillage comme sur la photo ci-dessous

     

    La broderie de Schwalm

     

    Coupez le fil à ras le point de chainette . N'ayez pas peur,

    les deux rangs précédents ont consolidé le bord

     

     

    Prenez du fil n° 12 sortez  l'aiguille dans un carré,

     

    La broderie de Schwalm

     

     passez l'aiguille en dessous des 3 fils  comme sur l'image .

    Tournez d'un quart de tour 

     

    La broderie de Schwalm

     et recommencez l'opération en veillant bien

    à ce que l'aiguille soit sous le fil toujours dans le même sens .

     

     

    La broderie de Schwalm

     

    Travaillez ainsi sur  les quatre côtés

     

     

    Pour terminer votre point, piquez l'aiguille dans le bas du  carré obtenu

    et ressortez là au centre du carré du dessus dans la diagonale .

     

    La broderie de Schwalm

    On recommence sur toute la longueur désirée .

     

     

    Je vous ai fait un gros plan pour que vous puissiez bien voir

    ce que vous devez obtenir .

     

    La broderie de Schwalm

     

    Vous obtenez un petit bouton au centre du carré, d'où son nom : le point de rose .

     

     

    Pour information, voici le diagramme qui représente le point de rose

    et que l'on peut vous proposer dans les magazines

    mais  ici avec une variante, le point se fait sur 4 fils

     

    Tutoriel...La broderie de Schwalm

     

    Il est possible de broder en ligne droite, mais pour ma part,

    je préfère la diagonale .

    Je trouve que  combiné avec d'autres points, on obtient un  effet dentelle garanti .

     

     

    Voyez plutôt ! Voici un zoom sur un ouvrage réalisé il y a quelques années ...

     

    La broderie de Schwalm

     

    Moi j'adore, et vous ?

     

    RETOUR ACCUEIL


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mapypomme
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 14:34

    Cela semble vraiment très claire: merci beaucoup

     

    30
    Mapypomme
    Jeudi 19 Octobre 2017 à 14:31

    Je viens de decouvrir , cette broderie et vos expications sonts vraiment très claire ,je vais essayez : Merci beaucoup

    29
    Ernestine Hélène
    Mardi 24 Novembre 2015 à 17:28
    Une très belle broderie, delicate, manifique
    28
    estelle
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 23:57

    Bonjour

    Je cherche des renseignements sur la broderie de Schwalm. je découvre votre tuto qui est très clair. Merci pour ces explications !

    Je voudrais savoir si pour faire cette broderie, on utilise une aiguille à bout rond ou pointu.

    Je vous remercie.

    estelle

     

      • Mardi 24 Novembre 2015 à 16:39

        Bonjour Estelle

        Pour la broderie de Schwalm, il vous faudra une aiguille à bout rond .

    27
    yvonne
    Lundi 30 Mars 2015 à 20:43

    tout est vraiment super a bientôt Yvonne

    26
    Lundi 27 Octobre 2014 à 04:05

    Bonsoir  Floralie... bravo pour votre explication... j'ai donné des cours de cette broderie et votre tuto est super...  

    25
    pelysse
    Vendredi 24 Janvier 2014 à 20:17

    Bonjour

    vous trouverez des livres sur le schwalm avec des modeles chez barbara fay .de

    j'en ai fait ils sont magnifiques avec un grand choix de points

    amitiés

    24
    Johbel
    Dimanche 16 Juin 2013 à 02:41

    Ernestine va voir chez Raoul Vennat, j'en ai vue plusieurs

    23
    Ernestine Hélène
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:30

    merci Floralie c,est noté

    22
    Floralie Profil de Floralie
    Samedi 18 Mai 2013 à 14:20

    Pour les personnes intéressées, voici la référence d'un très bon livre où vous trouverez toutes les explications détaillées ainsi que de nombreux modèles .

    LA BRODERIE BLANCHE     DE AYAKO OTSURA

    Vous trouverez ce livre sur amazon ou les éditions de Saxe .

     

     

    21
    Ernestine Hélène
    Samedi 18 Mai 2013 à 13:58

    moi je m,en cherche un livre je suis du Québec et l'an prochain dans les cercles des fermières c,est demandé cette belle broderie

    20
    Edna1962
    Samedi 18 Mai 2013 à 04:35

    Bonjour je cherche un livre sur la broderie Schwalm pour ma tante elle habite en Gaspésie à Maria exactement et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider. Elle a fait toutes sortes de broderie et là elle est rendu à faire cette broderie schwalm .   merci bonne journée 

     

     

    19
    picoline
    Jeudi 9 Mai 2013 à 18:33

    je veux saaayer la broderie schwalm et cotre tuto est bien espliquer merci et félicitations pour votre générosité

    18
    Floralie Profil de Floralie
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:28

    Bonjour Calosa

    Pour la broderie de schwalm, j'utilise du broder spécial

    n° 16 pour le point de corail

    n°20 pour le point de chainette

    n°25 pour la broderie intérieure

    Bonne journée et merci pour votre visite !

    17
    calosa
    Mercredi 20 Mars 2013 à 13:15

    bonjour, merci pour ce pas à pas, j'essayais d'aller voir celui de filoselle pour réaliser le coeur en schwalm,  le site n'est plus accessible "sans endommager l'ordianteur apparemment" et en cherchant un peu plus je tombe sur le vôtre. Quel fil utilisez-vous ?  Merci

    16
    nicole03
    Samedi 20 Octobre 2012 à 21:54

    Je tombe par hasard sur votre blog et vos explications de la broderie de Schwalm. J'ai justement fait un stage la semaine dernière lors d'un salon dans l'Allier et j'ai beaucoup aimé. Vos explications vont me permettre d'aller plus loin. Merci beaucoup.

    15
    Floralie Profil de Floralie
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 13:56

    Bonjour Brodine

    Exactement, quel que soit le motif à broder, on laisse 3 fils et on en coupe 1. La seule chose on enlève impérativement le premier fil au centre du motif dans la largeur et dans la longueur .

    Comme cela on centre bien le motif  car sur de petites surfaces à broder on ne peut pas toujours avoir plusieurs motifs, alors celui du centre est brodeé entièrement .

    Bon courage et merci pour ta visite

     

    14
    brodine
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:01

    merci pour ces explications, je suis tenté par cette technique mais n'ai encore pas essayé, juste une question, là il s'agit d'un motif au carré, on laisse 3 fils , on en coupe 1 etc....mais sil s'agit d'un motif courbe tel un coeur doit-on procéder de la même façon pour la coupe des fils ??

    13
    Mardi 11 Septembre 2012 à 10:43

    Merci pour ces explications tres claires.

    J'aime beaucoup je vais faire un essai

    Biz

    Zaza

    12
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:04
    filmagique

    merci pour ce tuto si bien expliqué que j'ai envie de me lancer ! ;0)

    bravo pour ce que tu fais !

    11
    Cath-Carpe Diem
    Mardi 11 Septembre 2012 à 07:28

    Merci beaucoup pour ce tuto très clair. Pas encore essayé cette broderie qui me tente beaucoup mais dès que j'en ai le temps je me lance.

    Bonne journée

    10
    abeillec
    Lundi 10 Septembre 2012 à 17:01

    bravo et merci pour ces explications tellement précises, que cela semble d'une grande simplicité, mais ...

    9
    mamyB
    Lundi 10 Septembre 2012 à 09:19

    ce point est très joli, et pas compliqué du tout.

    merci pour cette démonstration

    bonne journée

    Bernadette

    (obligé de choisir un autre pseudo, l'ancien m'est refusé)

    8
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 19:53

    Merci pour ce tuto.

    Il me servira peut être pour plus tard

    bonne fin de soirée

    gros bisous

    7
    muntzine
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 19:38

    Mille merci pour ces explications, c'est très clair.

    Je vais les conserver précieusement. Amicalement

    6
    Josianne60
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 19:01

    C'est superbe !!!!! merci pour toutes ces explications bien détaillées

    5
    Elisabeth-luckie
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 17:25

    Magnifique comme toujours, merci pour les explications

    Elisabeth

    4
    brindindin
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 16:28

    Parfait, comme d'hab'!


    En plus j'ai la réponse à une question: point corail ou palestrina? Mais comme j'aime beaucoup broder le palestrina, ben, je crois que je ferai tantot l'un, tantot l'autre.
    Bisous tout plein.


    PS pour tes lectrices qui n'osent pas se lancer: n'hésitez pas pas. Faites des essais sur du lin 12 fils puis vous pourrez passer à du lin plus serré sans problème. Vous serez vite conquises.

    3
    patricia38
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 15:17

    merci beaucoup pour ces explications j'adore cette broderie mais jamais essayé un jour surement car c'est magnifique

     

    bisous

    patricia38

    2
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 14:56

    Coucou

    C'est vrai que c'est magnifique, merci pour ces explications.

    A très bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter