• Les jours Cilaos ...suite et fin !

     

    Coucou,

     

     

    Nous voici à la fin de cette initiation des jours de Cilaos .

    Cette dernière partie consistera à faire la grille de Cilaos avec les fleurs des coins,

    ainsi que la finition en feston de ce petit carré .

     

    PREPARATION DU TOUR :

     

    Commencer par mesurer 5 cm à partir du bord du feston .

    (  vous pouvez ne mesurer que 3 ou 4 cm ,

    tout dépend de votre morceau de tissu )

     

    a-copie-1.jpg

     

     

    Délimitez le tour en passant un fil tous les 5 fils .

    Enlevez 5 fils au dessous de votre limite .

    Coupez les fils au milieu et retirez les un par un jusqu'à chaque coin .

    ( 5 fils dans chaque sens = 10 fils )

     

     

    Renfilage des fils tirés .

     

    J'ai brodé la grille de Cilaos avant de renfiler les fils tirés .

    Pour que ce soit plus facile pour vous,

    la grille ne sera brodée qu'après avoir renfilé tous les fils .

    Ainsi , ils ne vous gêneront pas lors

    de la réalisation de celle-ci .

    Commencer d'abord par renfiler les fils .

     

    j

     

     

    Séparer vos fils comme ci-dessus ( sur la photo, j'ai 12 fils,  

    mais vous, vous  devez avoir 10 fils )

     

    k.jpg

    De chaque coin, séparer les fils tirés : laisser les deux premiers fils en attente ;

    avec les deux suivants faire des points avant depuis le coin et   le long des fils tirés 

     

    l.jpg

     

    Les deux côtés sont bordés de points avant comme sur la photo ci-dessus

     

    m.jpg

     

    Revenir au coin en faisant un surjet avec le fil extérieur .

     

    n.jpg

     

    Avec le quatrième et le cinquième fil du coin, faire  un surjet en partant du coin

    vers la droite avec un  fil et vers la gauche avec le dernier  fil .

     

    o.jpg

     

     

    Vous avez ainsi consolidé les coins par un surjet 

     

    Prendre soin de faire le surjet en ne dépassant pas 3 fils de tissu en hauteur .

    Le feston de finition se fera comme celui du centre, sur une hauteur de 4 fils de tissu .

     

     

     

    GRILLE DE CILAOS :

     

    Le travail va se faire non pas en long mais dans la largeur des 5 fils tirés .

     

    Commencer par prendre 2 fils sur la gauche ,

    faire un point noué et un point de feston par dessus ce point noué .

     

    c-copie-1.jpg

    Faire glisser l'aiguille par dessous sur la droite  

     

     

     

    d.jpg

     

     

    Sur la droite, avec  ces 2 fils,  ajouter 3 autres fils

    ( 5 fils sur l'aiguille au total )

    Faire un point noué et un point de feston sur ces 5 fils .

     

    e.jpg

     

    Prenez les fils comme ci dessus toujours sur la droite ( 2+3)

     

    f.jpg

     

    Glisser l'aiguille vers la gauche sous ces 3 fils et prendre 2 fils du côté gauche ,

    faire un point noué et un point de feston sur ces 5 fils .

     

     

    i.jpg

     

    Prendre les fils comme ci dessus toujours sur la gauche ( 3+2)

     

    En résumé, sur la droite on ajoute 3 fils ( 2+3) et sur la gauche on ajoute 2 fils (3+2). 

    On fait un point noué et un point de feston  l'un au dessus de l'autre à chaque fois . 

    Ce même va et vient sera répété tout du long . On obtient ainsi une sorte de serpentin .

     

     

    h.jpg

     

    Continuer ainsi sur tout le pourtour du carré .

     

     

    LES FLEURS DES COINS :

     

    Pour ma part, je les réalise après avoir fait la grille de Cilaos .

    Commencer par tendre un fil sur un pied du serpentin

     

    pjpg.jpg

     

    Faites des points glissés sous le surjet,

    pour ressortir l'aiguille quelques points plus loin .

     

    q.jpg

     

    Faites une étoile à 8 branches en prenant la base des serpentins pour assise .

     

    r.jpg

     

    La photo est assez explicite, 

    faites attention de prendre le même écartement entre les fils .

    Ceux-ci doivent se croiser au milieu .

     

    s.jpg

     

    Enrouler le fil 1 fois pour revenir au milieu,

    et faire 3 tours de point de reprise  dessus/ dessous

     

    t.jpg

     

    Le travail se poursuit sur 2 fils pour former le premier pétale en point de reprise

    ( 6 ou 7 aller /retour ) Vous savez maintenant comment procéder ...

     

    u.jpg

     

    Revenir au milieu pour le second pétale .

    Continuer ainsi pour achever la fleur .

    Pour arrêter le fil, coulisser le à l'arrière sous un pétale .

     

     

    Pour terminer, faire un point de feston sur 4 fils de tissu,

    de la même manière que pour le centre .

     

    v.jpg

     

    Appliquez la même technique que précédemment pour le feston du coin .

     

    w.jpg

     

     

    Une fois le feston terminé, lavez et repassez votre petit carré sur l'envers . 

    Ensuite, prenez vos ciseaux et coupez le long de la bordure

    sans endommagé les points du feston .

    x.jpg

     

    Voilà, votre premier essai en Jours de  Cilaos est terminé !

     

    BRAVO !

     

    RETOUR ACCUEIL


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    32
    Jeudi 14 Mai 2020 à 17:15

    sarcasticmerci pour ce formidable tuto sur les jours cilaos qui complète bien le livre sur le sujet et le rend plus accessible. Je vais m'y mettre de suite, par ces temps difficiles c'est une belle activité !!!

    31
    ribelette
    Samedi 21 Avril 2018 à 10:10

    bonjour, un grand merci pour tout ce travail pédagogique. Enfin des conseils  précis et fiables.

    Maintenant , à nous d'être à la hauteur de tous ces efforts. 

    30
    Charlette
    Vendredi 26 Mai 2017 à 13:22

    Bonjour et grand merci pour vos formidables explications...j'ai repris mes jours de Cilaos laissés en attente depuis très longtemps et j'avoue que vos explications m'ont vraiment aidé à reprendre correctement car mes cours étaient loin dans mon esprit...

    Merci beaucoup !!!

    29
    josette
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:39

    bonjour

    merci beaucoup pour vos explications très bien faite je ne connaissais pas du tout cette broderie .C est une amie qui ma ramené de la réunion une broderie de Cilaos donc il me reste a me mettre au travail car c est trop beau et magnifique

    amitié Josette

     

    28
    guylaine
    Dimanche 22 Novembre 2015 à 19:03

    bonjour, je decouvre aujourd hui ces tutos pour les ouvrages de broderies de cilaos. j ai eu la chance d habiter à la Réunion et de faire 2 stages à la maison de la broderie, que du bonheur .je garde précieusement mes ouvrages commencés à la maison de la broderie et finis en métropole. vos tutos sont super bien faits et me donne l envie de continuer mes ouvrages commencés la bas. merci encore et à bientot je vous enverrais de photos

     

    27
    Lundi 27 Octobre 2014 à 04:19

    Bravo pour tous vos tutos.... belles explications...  facile à suivre... j'aurais bien voulu les avoir lorsque j'ai donné mes cours... Je prépare toujours des cahiers avec modèles mais les vôtres sont vraiment bien démontrés...

     

     

    26
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:33

    Bonjour


    je suis à la. Recherche d'endroit ou l'on pourrait acheter  des carrés individuels je n'arrive pas a trouver d'adresses.pouvez vous m'´en indiquer j'habite en France.je vous  remercie car c'est vraiment magnifique salutation


     

    25
    cafrine
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 04:41

    J'ai fait un stage de cette broderie à Cilaos avec madame Luciane Techer,, ton tutoriel va m'aider grandement, merci de ce partage

    24
    Ergolou
    Dimanche 20 Octobre 2013 à 05:33
    Ergolou

    Bonsoir,

    Je suis allée à La Réunion dans le cadre d'un trek il y a 6 ans.  j'avais profité des quelques heures de libre à Cilaos pour visiter la Maison de la broderie.  Je suis tombée en amour avec les réalisations des brodeuses.

    À mon retour au Québec, j'ai commandé le livre Les jours de Cilaos, de Jocelyne Dupuis (une librairie me l'a fait venir de France). Je m'étais dit qu'à ma retraite je m'y mettrais.

    je viens de découvrir votre tutoriel. Je pense qu'il va m'aider encore plus que le livre.

    j'ai quelques projets en cours. Par la suite, je m'attaquerais à votre projet.

    23
    joss22
    Mardi 12 Mars 2013 à 15:38

    Bonjour,

    J'ai commencé les jours Cilaos. Votre ouvrage est beau et bien expliqué. j'ai fait des erreurs sur le mien, mais j'en recommencerai un autre avec vos explications. merci pour les explications lisibles et compréhensibles à souhait.

    22
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:24

    Je découvre ton blog avec grand plaisir ! Je viens de réaliser un premier travail en jours de cilaos, mais avec une méthode un peu différente. Le tuto que tu nous offres si gentiment est vraiment parfait, aussi je vais tenter mon deuxième ouvrage en suivant ta méthode. Je pourrai ainsi comparer ! Merci infiniment pour ce tuto et le temps que tu as passé à le réaliser pour nous car ces jours ne sont pas si faciles que cela à expliquer... bonne soirée !

    21
    Bernadette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    bonjour
    c'est beau!!!!
    je suis rentrée, j'ai repris les miens, mais ce n'est pas terrible!! je vais quand même continuer, et, j'envoie une photo dès que j'ai terminé.
    Il me reste une couronne a faire.
    Bonne soirée
    20
    sylvier
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Un très grand merci Floralie pour toutes ces explications très détaillées.
    Bon week-end
    19
    brodette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Et si on remplaçait ce GRRR de pt de feston par un joli ourlet au point de Paris? Ben voui, je n'aime pas broder le pt de feston.
    Tu as fait des heureuses avec ton tutoriel qui est bien mieux que certains livres.
    Bisous
    18
    marthe-29
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci Floralie pour cette très belle finition...
    je ne savais pas qu'il devait y avoir une "suite et fin" ! après la 3ème étape j'ai offert ma broderie à une amie qui me la réclamait pour essayer une nouvelle technique d'encadrement...
    je garde ce tuto bien précieusement , je l'utiliserai bientôt!!
    bonne journée à toutes marthe
    17
    stefi
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci pour cette dernière partie ... j'ai pris un peu de retard . Il faut que je m'y remette :)
    bonne journée, bisous
    16
    Fille de l'air
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Un grand merci pour ces tutos, il y a longtemps que j'ai envie de me lancer et là je pense que j'ai eu le déclic!
    15
    ghislaine29
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    quelle beauté çette réalisation
    je vous tire mon chapeau bien bas
    je n'oserai pas le faire de peur de couper le mauvais fils
    mais je garde votre blog dans mes favoris sait -on jamais
    merveilleux
    kenavo :)
    14
    Pascale
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    Dernière partie du tutoriel ! Jusque là tout allait bien ...
    Désolée, mais je ne comprends pas où piquer l'aiguille pour le point de feston (sur le point noué) dans la grille de Cilaos ...
    Merci de m'aider.
    13
    Mardi 22 Mai 2012 à 08:40
    Mes fleurs de fraisiers étaient trop vilaines et j'ai renoncé à les faire avec la toile et le fil que j'ai utilisés.... Je viens de mettre la photo de mon ouvrage sur mon blog. Merci encore à toi pour ce tuto qui m'a permis d'essayer ... Bises....
    12
    Vendredi 6 Avril 2012 à 15:06
    voilà cinq jours après, j'ai fini mon petit napperon. Si vous le souhaitez , vous pouvez le voir sur mon blog : http://scrapdebouchaxel.canalblog.com
    Mon plus gros problème : les points noués!!!!
    Maintenant, j'ai hâte d'en faire avec beaucoup plus de fils lancés....
    Merci à nouveau
    11
    Mercredi 4 Avril 2012 à 18:56
    vraiment s uperbe bravo à vous bises
    10
    Mercredi 4 Avril 2012 à 17:38
    merci pour ce magnifique travail de préparation de tuto!
    si je le fais je ne manquerai pas d'envoyer une photo!
    claire
    9
    Lundi 2 Avril 2012 à 11:45
    Le feston avance doucement. J'avoue que je n'aime pas faire le feston en point compté, mais j'en viendrai à bout quand même... enfin j'espère lol
    8
    Dimanche 1er Avril 2012 à 22:33
    je m'étais déjà essayée aux jours de Cilaos il y a quelques années avec le livre de Suzanne Maillot et je voulais refaire cette broderie. Donc, je suis allée sur la toile et je suis tombée (sans me faire mal mais au contraire beaucoup de bien!) sur votre blog.Et, merci! je trouve votre pas à pas merveilleusement bien fait! J'hésitais sur la façon de "lancer" les fils....Par contre, j'ai pris une toile de lin, mais les fils ne sont pas très réguliers, je pense qu'il faut que j'en cherche un autre. Merci vraiment de vos explications!
    7
    Dimanche 1er Avril 2012 à 12:30
    C'est vraiment genial et tres tres beau. J'ai juste regardé pour une toile pour commencer, mais du retard dans d'autres travaux a finir. C'est un travail qui doit suivre jusqu'au bout. Merci bcp, ton pas a pas est superbe.
    6
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:53
    Moi aussi, j'ignorais qu'il y avait une suite à ce tuto parfait, merci beaucoup Floralie, je vais mettre en pratique cette belle finition sur une autre broderie puisque la mienne est déjà terminée.
    Décidément, les jours ont vraiment beaucoup d'allure, j'adore !!!!!
    Et peut-être à bientôt pour découvrir de nouveaux points... je ne m'en lasse pas.
    5
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:47
    C' est toujours aussi bien expliqué.
    J' avais commencée , mais tout à la poubelle !!!!!
    Les jours " gros carrés " un fil en moins ou un fil en plus.Les fils tirés, coupés trop courts grrrr
    une vraie cata quoi !!!!!
    Je recommencerai plus tard quand j' aurai plus de temps pour moi.
    bonne journée
    bisous
    4
    Samedi 31 Mars 2012 à 02:24
    Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ce tuto...

    Cela donne envie et comme je viens de me lancer dans le Hardanger, je vais faire mes preuves avec les découpes dans le Hard et je viendrai aux jours de Cilaos après j'en suis certaine... je ne peux m'empêcher de découvrir de nouvelles techniques...

    Bises et amitié

    ChaCha
    3
    Vendredi 30 Mars 2012 à 22:53
    Cela me semble si compliqué...il est vrai qu'à la fin c'est magnifique! Bravo.
    2
    Vendredi 30 Mars 2012 à 22:39
    C'est trop trop trop beau!.... Dommage que je manque de temps!!!!!
    Bises
    1
    Vendredi 30 Mars 2012 à 18:13
    C'est magnifique.

    Arlette

    Vous devez être connecté pour commenter