• Comment faire ...les jours de Cilaos 2

    Coucou,

     

    Voici la seconde partie du pas à pas des jours de Cilaos .

    Je vous montre un aperçu de ce que vous allez broder .

    Fleur de fraisier et couronne en dentelle  ornent le centre du carré.

     

    1-copie-1.jpg

     

     

    Lançage des fils et feston :

     

    Le lançage des fils se fait avec du fil n° 12 sur un tissu 12 fils.

    Mais si le tissu est fin, le fil sera en conséquence .

    La fleur de fraisier que nous allons rebroder comporte 8 fils .

     

    J'apporte une précision  pour le lançage des fils

    Il y a 40 fils pour une fenêtre, pour ce motif ici  chaque  lançage aura donc un intervalle :

    de 3 fils à chaque coin,

    ensuite  5 fils et cela 3 fois,

    4 fils au milieu

    à nouveau 5 fils ( 3 fois )

    et 3 fils au coin

    On obtiendra un intervalle  de :

    3fils, 5fils, 5fils,5fils,4fils,5fils,5fils,5fils,3fils  sur la fenêtre .

    Commencer le travail avec des points avant le long d'une pile jusqu'au coin de la fenêtre,

    comme sur la photo ci-dessous .

    Lancer le premier fil en partant de droite vers la gauche jusqu'à hauteur des fils tirés du milieu .

    Prendre 4 fils avec l'aiguille et faire un point noué .

     

    2-copie-1.jpg

     

     

    Point noué : c'est un noeud coulant qui enserre 4 fils .

    Voici comment le réaliser .

     

    9.jpg

     

    Passer l'aiguille derrière le fil à broder, soulever 4 fils avec l'aiguille ,

     le fil brodeur passe ensuite sous la pointe de l'aiguille .

    Une boucle se forme, la tirer vers le haut pour faire le noeud coulant et serrer .

     

     

     

    3-copie-1.jpg

     

    Faites ainsi 1 point noué sur chaque  paquets de 4 fils chacun.

    On obtient 5 point noués l'un en dessous de l'autre .

     

    Les fils se croisent dans chaque fenêtre

     

     

      1a.jpg

     

     

    a.jpg

     

     

    Lancer à nouveau le fil vers la droite de la seconde fenêtre

    et piquer à 3 fils du coin .

    Veiller à ce que l'intervalle soit régulier entre chaque lançage de fil .

    On obtient 8 fils qui partent d'une fenêtre à l'autre

    et transversent la pile avec des points noués .

     

     

    4.jpg

     

     

     

      Bien veiller à ce que les fils soient tendus, mais ne tirent pas sur les bords .

     

     

    b.jpg

     

     

    Recommencer le lançage des 8 fils sur l'autre côté de la fenêtre

    au dernier lançage, rassembler tous les fils

    avec un point noué

     

     

     

    2a.jpg

     

     

    Le point noué se fait au centre de tous les fils

     

     

    6a.jpg

     

    Un zoom sur les fils avec le point noué au centre

     

     

    6.jpg

    Ne coupez pas le fil après avoir fini le lançage de chaque fenêtre.

    Entourez  la avec des points avant .

    Cela vous servira  de " trace " pour 

    délimiter le point de feston qui va suivre .

     

     

     

    7-copie-1.jpg

     

    Le lançage des fils sur l'endroit de l'ouvrage .

     

     

     

    8.jpg

     

     

    Sur l'arrière nous avons toujours les becs repliés.

     

     

    Le feston :

     

     

    Le feston consolide la toile et recouvre le surjet et les fils lancés .

    Il se réalise de gauche à droite .

    On utilise du n°12 ou bien du fil plus fin que l'on double .

     

     

     

    4a-copie-1.jpg

     

    Piquer l'aiguille au dessus du fil de trace ,

    passer le fil sous la pointe de l'aiguille,

    tirer vers vous et serrer .

    Bien aligner les points côte à côte .

    On prend en même temps les petits becs à l'arrière .

    Tendre un fil pour donner un bombé à la bordure festonnée

     

     

    Pour les coins, piquer tous les deux fils

     

    6aa.jpg

     

     

     

     

    1aa.jpg

     

    Le carré est entièrement festonné

     

     

    2aa.jpg

     

     

    Vue de l'envers , les becs ont été pris dans le feston

     

    3aa.jpg

     

    Il ne reste plus qu'à couper les becs en faisant

    bien attention de ne pas couper le feston .

     

     

     

     

    Vous voilà à la fin de cette seconde partie .

    Votre carré commence à prendre forme.

    La troisième partie sera plus intéressante

    car on passera à la broderie de fleur de fraisier .

     

    N'ayez pas peur de démonter si les fils ne sont pas alignés .

    La régularité fait la beauté de cette broderie .

    Alors je vous souhaite bon courage !

     

     

     

    En résumé :

    Le travail se fera toujours dans cet ordre :

     

    1) Délimiter les fenêtres et les piles selon la forme  que l'on veut réaliser

    2) Tirer les fils, et  faire un surjet

    3) Faire le lançage de fils

    4) Broder le feston.

     

     

     

     

    Petit lexique

     

    Fenêtre :

    Ouverture dans le tissu où l'on a tiré les fils dans la chaine

    et la trame  au même endroit.

    En général on compte 40 fils .

     

    Pile :

    Constituée de 20 fils  de chaine, la pile  est composé de 5 paquets de 4 ou 5 fils .

    Ces paquets sont reliés entre eux par des points noués

     

    Surjet:

    Maintien et consolide la bordure de la toile avant les fils lancés

    Se brode de gauche à droite sur 2 fils de hauteur et 3 fils de largeur .

     

    Point noué de Cilaos sur pile :

    Noeud coulant enserrant les paquets de fils pour relier deux fenêtres .

     

    Trace

    Point avant qui suit la forme de la fenêtre et délimite le feston .

     

    RETOUR ACCUEIL


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    Vendredi 25 Août 2017 à 21:59

    bonjour  j ai réussir premier étape ousp quand j ai fait mais coupure pour tiret  les fils trop loin alore moitier fils cuoper

    je comun   coutinier je verais bien   

    43
    Mfb18
    Dimanche 6 Novembre 2016 à 11:21
    Bonjour Floralie
    Je me suis lancée ! Grâce à toi car l'achat du livre de Suzanne Maillot m'avait découragée! Merci pour ton tuto !
    Faire et défaire c'est toujours travailler, donc je joue à Pénélope pour essayer de bien comprendre ces merveilleux jours de Cilaos.
    J'ai cependant besoin de ton aide
      • Mercredi 9 Novembre 2016 à 11:10

        Oui, le livre est très succint ...D' où ce pas à pas pour mieux comprendre .

        Bon courage !

    42
    NNN
    Dimanche 27 Mars 2016 à 20:15

    Bonjour Foralie

    Quel beau tutoriel, tout semble clair et net, de ce fait je vais m'y mettre avec plaisir, j'espère que la réussite sera au bout, mais avec l'entrainement, je peux espérer !!!!

    Toutefois, j'ai une petite précision à vous demander :1ère partie dans la liste des fournitures vous indiquez : Perlé 8 pour la broderie et le feston, puis dans la 2ème partie au moment de commencer le feston , vous nous parlez du Perlé 12, donc plus fin. Que vaut il mieux utiliser comme fil.

    Merci pour votre réponse, et peut être à bientot pour une photo. NNN

      • Mardi 29 Mars 2016 à 17:26

        Bonjour NNN,

         

        C'est exact .... J'ai fait l'essai avec du fil  n°12 pour le feston, et le rendu est mieux !

        Sur une toile plus fine, j'ai pris deux fils moulinés ....Cela donne un ouvrage plus délicat, les points sont bien juxtaposés  ...

        Bon courage !

    41
    Samedi 24 Octobre 2015 à 14:19

    Merci de nouveau pour le tutorial. Je suis en train de copmmence tut 1.

    L' explication est parfait. 

    40
    MOJAN
    Dimanche 28 Juin 2015 à 16:12

    HELLO THERE. 

     

    I WAS HAPPY TO FIND THIS TUTORIAL AS IT WAS VERY CLEAR FOR ME TO FOLLOW. BUT ALL THE PHOTOS ARE GONE . COULD YOU PLEASE SEE THE PROBLEM. I HOPE IT WILL BE FIXED SOON. THANKS ALOT.

     

    39
    Lupita Acero
    Lundi 1er Juin 2015 à 17:25

    saludos y muchas gracias pro mostrar sus lindos trabajos y como hacerlos, son excelentes, le envio un abrazo desde Aguascalientes Mexico.

    38
    Louise la Quebecoise
    Samedi 18 Avril 2015 à 20:05

    J'ai terminé la première étape. Mais comme le mentionne Touche-à-tout, commentaire 17, le compte ne fonctionne pas. D'après mon calcul, avec 38 fils, je pense qu'il faudrait partir à 2 fils du centre et tirer un nouveau fil à tous les 4 fils. On obtiendrait ainsi le compte de 8 fils, 2 fils au début, 2 à la fin et des intervalles de 4 fils. C'est ce que je vais essayer,,parce que je ne vois pas comment faire autrement avec les données du tutoriel précédent. Je vous en donne des nouvelles.

    37
    Louise la Quebecoise
    Samedi 18 Avril 2015 à 15:34

    Bonjour, je suis prête à commencer la deuxième étape, mais comme le faisait remarquer Touche-à-tout, commentaire 18, on n'a que 38 fils et on ne peut donc pas tirer 8 fils avec 5 fils d'écart entre eux,. Je présume qu'on ajuste en conséquence... Pouvez-vous m'éclairer?

     

    36
    Fouzia
    Lundi 22 Décembre 2014 à 23:08

    Bonsoir, Tout simplement magnifique. Merci pour tout

    35
    acha
    Mercredi 12 Novembre 2014 à 21:22
    En suivant vos indications j ai fini mon carre et j attends avec impatience votre troisieme partie .j ai le livre mais pas assez explicite a mon gout.a cilaos j ai regarde les brodeuses mais je n ai pas retenu.je ne suis pas bien sure d avoir execute correctement le point noue...votre demonstration est geniale.j aimerais rejoindre un groupe de brodeuse mais je ne sais pas s il y en a en metropole.
    34
    elaine33
    Mardi 29 Avril 2014 à 18:34

    les explications sont  tellement  bien décrites que je vais me lancer. merci

    33
    lydie
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 15:51

    Hier je me suis lancer dans cette broderie que je trouve SUBLIME


    Un Immense merci pour vos explications très claires, et quel plaisir des yeux de voir votre magnifique travail
    LYDIE

    32
    kaia
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Merci beaucoup, c'est très clair et j'apprécie énormément
    31
    sylvier
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    MERCI du mal que tu t'es donné pour ce tuto très clair.
    Vivement la suite quand tu pourras : les jours Cilaos commencent à me sembler plus abordables
    Bonne soirée
    30
    marthe-29
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    MERCI, Floralie
    ce tuto est particulièrement bien fait et très clair..tout me parait soudain beaucoup plus simple!!!
    bonne soirée marthe
    29
    brodine
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci pour cette suite, cela prend forme c'est très interessant :)
    28
    baumgarten titite54
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    que c est beau ,j ai rapporte cette dentelle de Cilaos c est super donc je fais un essai merci bise
    27
    Marie30
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    quel magnifique site ,merci à JOjo pour ce lien
    bonne continuation
    26
    cheapy93
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Whaouu !! c'est fabuleux cette technique et je ne parle pas du résultat... c'est somptueux !!
    Vous donnez sérieusement l'envie d'essayer, tant votre tuto porte bien son nom.
    Merci de vos explications et de votre gout du partage.
    25
    Michèle
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Comme c'est sympa de prendre du temps pour réaliser ce tuto !
    Ça y est je me lance ! C'est trop joli !
    J'espère être à la hauteur....
    Merci beaucoup.......
    24
    ariane
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Merci pour ce tutoriel très clair et très précis, sur cette technique merveilleuse, j'ai vu le reprotage TF1, quelle agilité, ton travail est superbe. Bises
    23
    BRODELLE Marie
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour Floralie,
    Avant tout, grand bravo pour ton blog très enrichissant et pour toutes tes belles réalisations en broderie ! merci vivement pour tous tes pas à pas ! j'habite à l'île de La Réunion et j'aimerai bien faire un stage pour apprendre cette broderie mais en attendant, j'essaie seule ! vas-tu publier la suite pas à pas 3 jours de cilaos ? j'ai du mal à broder une fleur sur les fils lancés ! j'attends ta réponse...Merci !
    22
    heron
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci de ces explications, c'est super clair - une bretonne apprentie brodeuse-daniele
    21
    Bernadette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    je voudrais envoyer une photo de mes débuts dans cette technique,comment dois je procéder?
    Je dois dire que je suis un peu neuneu!!!!
    Merci beaucoup pour ce tuto,il est super bien expliqué
    Bonne soirée
    20
    Bernadette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    d'accord, merci.
    Je dois dire que je recommence dès le début les jours, car les premiers sont trop moches .
    J'enverrai quand même la photo.
    Bonne soirée
    19
    Guyot Pascale
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    Et merci pour ces explications. Je n'aurai pu me "débrouiller" uniquement avec le livre. J'en suis actuellement au début du 2é tutoriel et, si je dois démarrer le lançage à 5 fils de la pile, à quelle hauteur dois-je piquer l'aiguille ? (dans le trou du surjet, 1 fil au-dessus ou plus haut ???). Je suis donc bloquée parce que je n'arrive pas à le voir sur la photo. Merci d'avance pour votre réponse et encore bravo !
    18
    toucheàtout 18
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour ,Je viens vous remercier de ce "Pas à Pas" qui est superbement bien expliqué ,nettement mieux que le livre qui est en ma possession .J' ai osé me lancé dans les jours de Cilaos ,mais un gros "casse-tête"concernant le nbre de fils dans une fenêtre .
    Sur le premier pasà pas,vous ecrivez :"Resultat final 1 fil tiré,38 fils,1 fil tiré,20 fis,1 fil tiré et cela sur tout les côtes "
    Sur le 2ieme "La fleur de fraisier que nous allons rebroder comporte 8 fils . Il y a 40 fils pour une fenêtre, chaque lançage aura donc un intervalle de 5 fils . On commencera à 5 fils du coin de la fenêtre ".
    Doit-on obligatoirement commencer à 5 fils de TOUS les coins ?Si oui ,je crois qu'il manque des fils de fenêtre .D'apres le livre ,sur les photos ,il n'y a que 6 fils de laçage .S.O.S pouvez-vous "éclairer ma lanterne "? Je vous souhaite une douce soirée ,
    17
    Mardi 17 Avril 2012 à 12:35
    Je viens de regarder le tuto et j'ai bien vu comment faire le point noué. Je suis en train de terminer l'étape 2 en faisant le point de feston. Merci encore pour ce tuto. Bonne journée.
    16
    Mercredi 11 Avril 2012 à 06:20
    Ah, cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à compter les fils lol... Par curiosité, j'ai commencé à regarder le deuxième tuto et je me pose déjà la question du point noué. Il y a une jolie photo mais je ne suis pas bien sûr de comprendre comment on le fait ce point noué.... Merci d'éclairer ma lanterne... Et merci pour ce super tuto dont j'espère bien explorer toutes les subtilités :-)
    15
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:06
    Merci de nous offrir la possibilité de faire ces merveilleux jours, je viens de passer la journée à faire les 2 premières parties, tout est tellement bien expliqué que j'ai réussi sans problème. Je mets mes piles à recharger et dès demain je t'envoie une photo.
    14
    Jeudi 8 Mars 2012 à 18:08
    c'est très joli, j'aimerai savoir si c'est toi qui a lancé un sal avec des jours, car moi je n'en ai jamais fait, et j'aurai aimé essayer. bisous
    13
    Samedi 3 Mars 2012 à 11:05
    Bravo pou r ce pas à pas !
    ces jours sont magnifiques!
    Sophie H.
    12
    Vendredi 2 Mars 2012 à 14:17
    Et voilà, c'est toujours "dangereux" de venir se promener chez toi...les tentations sont très fortes...Quelles merveilles que ces tutos...je me les mets en favoris pour plus tard car pour le moment je n'ai aucun temps pour un nouvel ouvrage!
    Merci 1000 fois pour ces trésors!
    11
    Mardi 28 Février 2012 à 15:55
    bonjour, je découvre ton blog et je le trouve très bien, je veux m'initier à la broderie traditionnelle, un peu marre des petites xxx , je me suis permise de télécharger les cours que tu as fait pour apprendre les points de postes et autres, avec un petit ouvrage à réaliser à l'appui, c'est super bien expliquer, je vais regarder tout ça de plus près, merci beaucoup en tout cas pour toutes ces explications, un énorme travail que tu fais, je t'en remercie ! bonne fin d'après midi, amitiés de la fée
    10
    Mardi 28 Février 2012 à 00:42
    Chouette je vais pouvoir continuer, merci pour le tuto :-)
    9
    Lundi 27 Février 2012 à 21:37
    un million de mercis car meme les simples sur les livres pas faciles a comprendre tu en as fait un tuto superbe mis ton lien sur mon blog programme pour le 29 si soucis je retire bises
    as tu fais un tuto de jour plus simple merci
    8
    Lundi 27 Février 2012 à 19:08
    tu sais quoi, hein? Tu le sais!!! J'en prends plein la vue, mais jamais je n'oserais couper dans les deux sens moaaaaaaaaaaaa!!! Pourtant tout tout est bien expliqué, j'ai tout tout compris!!!!
    7
    Lundi 27 Février 2012 à 18:12
    Superbe!.... Dommage que je n'aie pas le temps!....
    6
    Lundi 27 Février 2012 à 17:54
    merci pour ce beau tuto.bizzzzzz
    5
    JOe
    Lundi 27 Février 2012 à 17:49
    Et bé dis donc: quel travail! Heureusement ton tuto est vraiment super. Bizzzzzzzzzzzzzz
    4
    Lundi 27 Février 2012 à 17:42
    Je viens de lire ton article avec des yeux grand comme l'envie !!!
    Malgré tout, si le pas a pas reste sur le blog, j'y reviendrais plus tard. J'ai un travail en dentelle aux fuseaux qui va me prendre du temps, je ne peux entreprendre les deux.
    C'est vraiment bien expliqué. Merci bcp
    3
    Lundi 27 Février 2012 à 16:03
    Quel travail sublime !

    Oh là là, la patience pour réaliser ces merveilles !

    J'aime beaucoup les petites fleurs brodées en blanc

    Vous devez être connecté pour commenter