• Les jours Cilaos ...3

    Bonjour ,

     

    Tout d'abord, permettez moi de féliciter les 3 premières dames

    qui ont osées se lancer dans l'aventure .

    Stephany.B, Marthe et Danyl .

     

     

     

     

     

    Bravo mesdames, réjouissez-vous car maintenant

    le travail sera beaucoup plus agréable .

     

     

     

     

    Vous voici à la troisième partie de cette initiation aux jours de Cilaos . 

    Une fleur de fraisier et une couronne dentelle

    vont prendre forme petit à petit sur votre toile .

    Je suppose que vous êtes impatientes de prendre connaissance

    de cette partie de broderie, alors je termine mon bla bla bla !

     

    La fleur de fraisier :

     

    Premier pétale :

    Commencer par introduire l'aiguille au milieu de 8 fils sur un côté,

    en laissant dépasser environ 5 cm de fil à l'arrière .

    Il sera arrêter à la fin en faisant trois points glisser sous le coeur .

    .   1-copie-2.jpg

     

    Passer l'aiguille dessous /dessus  les fils un par un,

    et ce sur 3 tours serrer votre fil pour former le coeur de la fleur

     Si votre nombre de fil est pair, prenez deux fils ensembles

    et décalez vos fils à chaque tour .

     

     

    2-copie-2.jpg

     

     

    On revient au point de départ, on sort l'aiguille entre le 4ème et le 5ème fil 

    et là on fait un point noué en prenant deux fils ensembles .

     

     

     

    3-copie-2.jpg

     

     

    Faites ainsi sur le tour, on obtient un cercle de point noué .

    Pour fermer le tour, glisser le fil au travers du point noué .

     

    4-copie-1.jpg

     

    Laisser un espace, enrouler le fil une fois autour  du fil lancé

    et refaites un tour de point noué, mais cette fois sur chaque fil .

     

    5-copie-2.jpg

     

    Voici ce que vous devez obtenir .

     

     

    6-copie-2.jpg

     

     

    Sortir l'aiguille comme au début ( entre le 4ème et le 5ème fil )

    et faites le point de reprise ( dessus/dessous)  sur les 4 fils ainsi que les 4 suivants .

     

    7-copie-2.jpg

     

     

     

    Au total on reprise sur 8 fils lancés .

     

    8-copie-2.jpg

     

    Continuer pendant 6 rangs, et au 7ème, laisser un fil de chaque côté du pétale,

    continuer le point de reprise pendant 3 rangs, laisser 1 fil de chaque côté,

    continuer sur 4 fils pendant 3 rangs et enfin 4 rangs sur les deux fils restant .

     

     

    9-copie-2.jpg

     

    Lorsque le pétale est terminé, revenir au milieu pour broder le second pétale .

    Et reprendre une nouvelle aiguillée si besoin .

     

    10.jpg

     

    Retournez le travail et faites glisser (  coulisser )

    l'aiguille sous les points du pétale pour revenir au milieu

    et reprendre le point de reprise sur les 8 fils qui suivent .

    De même lorsque vous commencer une aiguillée,

    vous ferez coulisser celui-ci une fois le pétale terminé .

     

     

    10a.jpg

     

     

    Lorsque vous avez terminé le 6ème aller/retour,

    prenez un  fil plus  le fil laissé en attente du premier pétale

    et faites 5 rangs aller /retour au point de reprise .

    On appelle ces 5 rangs une marionnette

     

     

     

     

    Sur la photo il est écrit 4 rangs mais là c'est 5 rangs qu'ils faut broder

     

     

    11.jpg

     

     

    Ensuite coulisser  le fil à l'arrière de la marionnette

    pour revenir et continuer le pétale .

     

    13jpg.jpg

     

    Recommencer le même travail, mais après avoir fini les 6 rangs,

    reprendre le fil laissé au tour précédent et

    broder 5 points de reprise  sur ces deux fils .

     

      Faire coulisser le fil à l'arrière de ces 5 rangs

    et continuer  la reprise sur les 6 fils restant

    sans oublier de laisser un fil de chaque  côté comme pour le pétale précédent .

    Regardez bien la photo

     

    Continuer de même pour terminer la fleur, mais avant de finir le dernier pétale,

    faire  une marionnette  de chaque côté sur les 2 fils laissés en attente .

     

    14.jpg

     

    Une fois les deux marionnettes exécutées de chaque côté,

    continuer pour  terminer le pétale .

    Toujours revenir au milieu avant de recommencer un pétale !

    A chaque fois que vous changerez de fil,

    faites le coulisser sous le pétale comme indiqué plus haut .

     

     

    15.jpg

     

    Voilà, la fleur de fraisier est terminée .

     

    N'hésitez pas à recommencer si vos pétales n'ont pas la même dimension,

    cela peut provenir de la tension de votre fil lorsque vous brodez .

    Avec l'habitude, vous trouverez vite la technique .

     

     

    Faites ensuite, la seconde fleur en quinconce .

     

     

    La couronne en dentelle :

     

    Commencer de la même façon pour faire le coeur,

    puis un rang de points noués sur deux fils

     

     

    6-copie-2

     

     

    Laisser à nouveau un espace, enrouler une fois le fil brodeur autour du fil lancé, 

    et broder encore  un tour de points noués sur un fil .

     

     

    16.jpg

     

    Votre toile doit ressembler à ceci .

    Faites attention de faire un bel arrondi avec vos points noués .

    Défaites le noeud s'il part de travers .

     

    17.jpg

     

    Retournez le travail, et faites un tour en point de surjet sur les points apparents.

    Je vous montre sur la photo ci-dessous comment faire .

    Ensuite, arrêter le fil

     

    18.jpg

    Une fois le tour terminé

    Reprendre l'ouvrage sur l'endroit

     

      Reprendre une aiguillée neuve,

    sortir l'aiguille entre les deux rangs de points noués .

    Laisser 5 cm à l'arrière et maintenez le avec votre doigt pour le bloquer au départ .

     

    1) Passer sous le fil lancé du dessus du dernier rang de points noués

    ( exactement comme sur la photo )

     

    19

     

    2)  passer par dessus le premier rang de points noués comme ci-dessous .

     

    20.jpg

     

     

    3) glisser l'aiguille de gauche à droite sous le fil brodeur et non le fil lancé 

     

    21.jpg

     

    Il se forme une torsion du fil .

     

    22.jpg

     

     

    Recommencer 1,2 et 3 tout autour de la couronne .

     

    Terminer en glissant le fil sous quelques points à l'envers comme précédemment . 

    Arrêter le fil de départ de la même manière en glissant l'aiguille sous les points de surjet .

    ( photo où je vous dis comment faire )

     

    Faire exactement le même travail sur la dernière fenêtre .

     

    23.jpg

     

     

    Votre couronne en dentelle est terminée .

     

     

    Bravo !

    Vous venez de broder deux fleurs de fraisier et deux couronnes en dentelle .

     

    24.jpg

     

     

    Admirez votre travail !

     

     

     

    Soyez fière de votre travail mesdames !

    Ce n'est peut être pas parfait la première fois,

    mais dites-vous bien que plus vous essaierez plus vous maitriserez la technique !

     

     

    Petit lexique :

     

    Point de reprise :

    Passer l'aiguille dessus/dessous les fils lancés de la même façon à l'aller et inversés au retour de l'aiguille 

    1 aller et un retour = 1 rang

     

    Marionnette :

     5 rangs de points de reprise qui relie deux pétales

     

    Coulisser :

    Passer le fil dans le pétale d'une fleur .

    Très utile pour bloquer le fil de départ  et le dernier fil .

     

     

     

     

    Les quatre parties  de ce pas à pas m'ont 

    demandé énormément de travail et de  temps .

    Aussi  je vous  demanderai de ne pas le copier, 

    mais de seulement  mettre un lien . Merci !

     

     

    RETOUR ACCUEIL


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    41
    Noisette 85
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 08:01
    Bonjour je viens de découvrir, vos tutos sur cette magnifique broderie. Je cherche la partie 4 et je ne la trouve pas. Pourriez-vous m'aider? Merci merci amicalement noisette
      • Jeudi 1er Février 2018 à 11:37

        Bonjour Noisette

        Sur la gauche du blog dans la partie  TUTOS vous trouverez la suite de la partie 3

        Bon travail

    40
    lube
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 17:19

    bonjour

    ça y est , je suis prête, je me lance pour faire un petit rideau pour ma fenêtre d'entrée

    vos explications me paraissent claires, en vous remerciant de nous faire partager votre savoir

    quand il sera fini, je vous l'enverrai

    cordialement 

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 10:09

        Bonjour Lube,

        Merci de ce petit mot, je vous souhaite bien du plaisir pour votre ouvrage .

    39
    Yamlcr9yahoo.com
    Samedi 22 Octobre 2016 à 03:36
    Presioso
    38
    Mdereims
    Jeudi 30 Juin 2016 à 16:21

    pfou.... je viens surtout d'admirer votre travail... merci toutefois de partager les merveilles que vous faites et bravo à toutes celles qui se sont lancé à votre suite...

     

    37
    Rameswarry
    Lundi 25 Avril 2016 à 12:37
    Don't know how to start
      • Mardi 3 Mai 2016 à 11:20

        Il faut commencer par le pas à pas numéro 1 !

        Et suivre les étapes une par une ;

        Bon travail !

    36
    Lundi 28 Mars 2016 à 22:52

    I think it's amazing, you are really have a best hands....very good and good luck

     

    35
    ORIELLA
    Samedi 23 Janvier 2016 à 03:28

    Grazie infinite di condividere le tue conoscenze riguardo a questo bellissimo ricamo. Da tempo cercavo la spiegazione passo a passo accompagnata dalla visione dei passaggi. Ora le tue spiegazioni rendono possibile soddisfare il mio desiderio. Il tempo che hai dedicato a questa impresa meritano tanto apprezzamento da parte di noi lettrici così come l'impostazione e la cura nel gestire il blog. Sei fantastica. Grazie grazie grazie e... a presto.

    Oriella

    34
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 17:10
    Maravilloso. Felicidades.
    33
    blanc
    Samedi 29 Août 2015 à 18:51

    Bonjour pourrais tu m aidez je recherche un forum ou l on parle de broderie  Cialo de façon a partager ma passion avec d autre je te remercie

    32
    luzdelya@hotmail.com
    Samedi 22 Août 2015 à 11:00

    Beautiful.Es hermoso, Me gusta esta manualidadsarcastic

    31
    cocoyoyo
    Samedi 5 Avril 2014 à 09:21

    Bravo.


    La suite de ma lecture ne me donne qu'une envie, vous dire bravo pour la clareté de vos explication......vous savez faire passer l'enseignement, ce qui n'est pas toujours vrai quand on veut apprendre à quelqu'un, pas toujours évident et je le sais pour l'avoir fait, j'aimerai bien le faire à nouveau....là aussi pas facile quand on déménage souvent, il y a des endroits plus ouverts aux rencontres que d'autres.....


    Juste une question : le nombre de fils étant paire, à la fin du range de tissage, si on ne décale pas, on se retrouve avec un tissage qui n'en est plus un, voyez vous ce que je veux dire. Je contourne le problême en faisant un passage sur 2 fils mais ai-je la bonne façon de faire ? Comment faites-vous personnelement ?


    Vous commencez par un carré de 4 motifs et c'est plus facile que de faire comme j'ai fait, c'est à dire un motif unique au milieu d'un carré de toile de lin.


    Merci et encore bravo, je vais voir la suite et fin.

    30
    Bernadette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    j'ai aussi suivi,mais je ne savais qu'il fallait envoyer une photo.
    Je vais le faire pour cette étape.
    Merci de nous faire partager cette technique,je trouve cela très agréable,malgré des ratés au départ.
    Bizzz
    29
    brodette
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Beau succès bien mérité pour ton tutoriel.
    Bravo à toi et aux brodeuses.
    Bisous
    28
    sylvier
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    MERCI pour la suite du pas à pas.
    Je ne peux pas démarrer tout de suite et là ça me semble plus difficile mais je vais m'accrocher et essayer dès que je pourrais.
    Bon week-end
    27
    marthe-29
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Floralie, quel travail de faire ce tuto!!! milles mercis...
    maintenant y'a plus K!
    bonne journée marthe
    26
    marthe-29
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    une petite question Floralie, quelle longueur d'aiguillée conseilles tu, pour qu'on ne se trouve pas en panne en plein milieu d'un motif ?
    bisou marthe
    25
    heron
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    vous etes une fée- merci de ces explications - de votre générosité - je sens que je vais broder nuit et jour !!! bravo et encore merci -amitiés bretonnes-danièle
    24
    kaia
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour,
    Merci pour cette dernière étape. Les photos sont de très grande qualité et les explications sont très claires. J'imagine fort bien le temps passé et je te remercie pour tout cela. Bizh
    23
    stefi
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci beaucoup pour ce superbe tuto
    Je viens de terminer la partie 2 . Mon tour en feston n'est pas toujours bien droit mais ça sera mieux la prochaine fois . Je suis déjà très contente d'avoir su faire les découpes et le laçage
    Je vais mantenant attaquer les fleurs et les couronnes en dentelle ... Que du bonheur , merci beaucoup de m'avoir permis de franchir ces premières difficultés :)
    Je vais mettre les photos sur le forum de stefany
    bon dimanche
    22
    Michèle
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Hello !
    J'attendais avec impatience cette suite de tuto.... Mais c'est trop décevant.... Je ne trouve plus mon ouvrage !!!!!.......
    Je cherche avec l'aide de mes deux garçon, on y croit!!!
    Mais j'ais tellement d'en cours aussi.....
    Je te tiens au courant
    Bisous
    Michèle W.
    21
    caroline
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Je ne connaissais pas : c'est magnifique.....
    Votre tuto est très bien détaillé : félicitations pour tout ce travail.
    Caroline
    20
    Turquoise13
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Quelle merveille.....comme toujours....et oui une revenante, j'ai déménagé et je vis dans la Creuse depuis 3 mois, comme j'attend ma maison (et oui j'en ai acheté une en vendant l'appart de Marseille) je n'ouvre aucun carton, mais Dieu sait que tu me donnes envie de m'y mettre, car ma famille est originaire de la Réunion depuis 1630 je crois que c'est la bonne date. J'ai les 2 livres sur cette broderie que les religieuse venant de l'Est de la France on fait apprendre aux jeunes filles de la Réunion, c'est issue de l'Hardanger mais avec plus de jours et surtout complètement évidé pour pouvoir tisser les fils et faire les motifs que l'on désire. Dès que je suis installer je m'y met ....quoique on arrive à la belle saison et j'ai le jardin qui m'appelle mais bon on ne sait jamais. Continue bien dans cette merveille et dans tout ce que tu fais
    Bises
    19
    michèle W
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    ça y est j'ai retrouvé mon ouvrage, il était simplement trop bien rangé , je vais pouvoir m'y mettre
    super merci encore de prendre tant de temps pour nous préparer ces pas à pas
    bises
    michele W.
    18
    monique
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    merci pour ce pas a pas, c'est superbe, je mets votre site dans mes marques page, et dès que j' ai du temps, je reviens vers vos explication pour essayer, c'est trop beau!!! merci
    17
    Michèle
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    C'est encore moi, comment faire pour t'envoyer des photos ?
    Michèle W.
    16
    heron
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    je vais essayer des motifs de couleurs sur lin noir - a tester, je vous montrerais si c'est pas trop nul ou bizarre - vous etes une éveilleuse d'idées- merci encore et amitiés-danièle
    15
    chanchan92
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    Bonjour
    oh que c'est beau oh que cela me tente beaucoup
    je viens de découvrir le hardanger et je trouve que le travail des jours cilaos
    a certaines similitudes avec le hardanger
    ton pas à pas est très clair et je vais m'y essayer
    merci beaucoup à toi de partager ton savoir faire
    bon dimanche chantal 92
    14
    durand jacqueline
    Lundi 13 Août 2012 à 16:26
    ah floralie floralie vous êtes trop géniale. Certes peut être ne pourriez vous pas obtenir la médaille de meilleure ouvrière de France ds la cat jour de cilaos. De toutes façons vs n'avez pas le nez sur votre tambour 8 h par jour voir plus et ce n'est peut être pas votre métier. Mais je vous donne la médaille de meilleure enseignante de jour de cilaos !! Ma copine et moi avons laissé tombé après avoir suivi un stage à cilaos. C'est vrai qu'en ce qui me concerne je viens de passer une période pas facile. Du coup avoir revu votre blog me donne envie de m'y remettre. Il n'aurait pas été là c'est clair que je laissais définitivement tomber. Mais en même tps j'ai aussi envie de faire un patch pr mes petites filles. Je suis celle qui vous avais mis un mot en début d'année quand elle était complètement en carafe.
    13
    Mercredi 11 Avril 2012 à 06:31
    Coucou

    Pas découragé, je suis venue attaquer la lecture de ce 3ème tuto et je pense y avoir trouvé la réponse à ma question du premier tuto. L'important est donc de bien tirer 8 fils dans chaque case et donc 38 39 ou 40 dans cette case cela ne doit pas avoir trop d'importance... Je persévère, je persévère...
    12
    Jeudi 15 Mars 2012 à 19:12
    Superbe technique !!!
    merci pour les explications ... je tenterai certainement si je trouve le temps...
    ;D
    11
    Mardi 13 Mars 2012 à 18:16
    C'est un tuto magnifiquement expliqué. Dès que je pourrais je vais essayer, j'aime trop. Merci

    Arlette
    10
    Mardi 13 Mars 2012 à 14:24
    Merci pour ce tuto si bien expliqué.
    J' ai suivi les avancés de StefanyB et je vais me laisser tenter.
    A bientôt
    bisous
    9
    Lundi 12 Mars 2012 à 20:56
    Ayant vécu de nombreuses années à la Réunion, c'est avec bonheur que j'ai découvert ce superbe tuto....Je vais mettre le lien sur mon blog et je pense que je vais essayer de me lancer le mois prochain. Bonne journée et merci pour ce partage.
    8
    Lundi 12 Mars 2012 à 17:35
    merci pour ce tuto... je m'y mets de suite
    7
    Dimanche 11 Mars 2012 à 15:57
    trop beau et genial tu es waouhhhhhhhhhhhhhhhh trop douee bisessssssssssssssssssss
    6
    Samedi 10 Mars 2012 à 20:45
    Grand grand merci pour ces explications, pour leur clarté et les photos.
    Je m'empresse de mettre le lien sur mon blog et je garde ce cours sous le coude, j'ai trop envie de m'y essayer. Comme je suis autodidacte touche à tout, cela devrait faire !
    Bonne soirée
    Amicalement
    5
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:59
    Merci pour ce pas à pas
    J'attendais cette partie pour m'y mettre
    Je ferais une photo, promis
    Bon samedi
    Elisabeth
    4
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:30
    C'est fantastique, j'adore

    Vous devez être connecté pour commenter